Après avoir œuvré à la création d’un pôle mondial de gestion « infrastructures » à Paris, Karine Szenberg, Directrice générale de Schroders France, partage ses convictions pour l’année qui commence.

 

Quelle leçon tirer de l’engouement pour les ETF ?

Les ETF répondent à la nécessité de s’exposer aux marchés rapidement afin d’avoir une allocation réactive. En ce sens, ils sont complémentaires d’une gestion active qui elle s’opère sur le plus long terme.  Ceci dit, pour les investisseurs il est important de se pencher sur le sujet de la transparence des frais des ETF qui pour certains sont plus chers que des fonds actifs…

 

Les classes d’actifs à privilégier en 2016 ?

Les 2 plus forts paris : toujours l’Europe ex UK, en actions, et le Japon qui va poursuivre son rallye. Nous sommes convaincus qu’on va continuer à avoir de la volatilité sur les marchés et nous  mettons  en avant des stratégies « absolute return » ; ainsi que des gestions « non traditionnelles » sur les infrastructures ou l’immobilier.

 

La qualité que vous attendez d’un gérant ?

Deux choses : d’abord la régularité des performances, je n’aime pas les gérants qui font +10 % puis -10 %. En réalité je suis adverse à la volatilité, je pense que pour un particulier ce qui est important c’est de voir son capital progresser régulièrement. Et j’apprécie la lucidité, la capacité du gérant à rester humble et à travailler en équipe.

FL/SL