L’analyse de Jean-François Gilles, président du directoire de Erasmus Gestion et gérant des fonds FCP Mon PEA et Erasmus Large Cap Euro.

« Commençons par le pétrole et les matières premières […] : Brent -40% sur un an, -22% depuis le 31/12/2015, Aluminium, -20% et -3%, Cuivre -25% et -9%, Zinc, -29% et-8%, Blé, -7% et +1,2%, Maïs, -12% et +0,9% et l’indice CRB, -26,91% et -6,29%.

[…], il s’agit d’un problème essentiellement industriel puisque les matières premières agricoles sont bien moins affectées.

[…] Attribuer la cause de cette situation à la Chine est un peu simpliste : celle-ci ne représente que 10% des importations mondiales de pétrole contre 40% pour les Etats-Unis et l’Europe réunis.

[…]

Durant l’été 2015, puis dernièrement, les marchés ont été tétanisés par la chute des bourses chinoises et la dépréciation du Yuan. Deux questions se posent alors. Primo, la bourse chinoise nous donne-t-elle une information pertinente sur l’état de l’économie chinoise ? Si oui, le signal est extrêmement négatif pour la croissance globale.

[…]

L’importance systémique de la bourse pour l’économie chinoise est minime. Ce n’est pas un bon baromètre de l’activité. Par certains aspects, ce n’est même rien de plus qu’une sorte de casino.

[…]

…Nous ne pensons pas que la Chine cherche à dévaluer massivement sa devise. La première raison est technique.

[…]

Les Etats-Unis enfin, où si le rapport sur l’emploi de décembre a été excellent, la consommation a ralenti en fin d’année. Là, la crainte vient des conséquences de la baisse du prix du pétrole et de sa contagion à l’ensemble de l’économie américaine. Ceci n’est pas sérieux.

[…]

Bref, nous nous en tenons pour le moment à nos attentes (nous précisons attentes car Erasmus n’est pas Nostradamus et ne prédit pas l’avenir) d’une croissance globale 2016 autour de 2,5%, comme en 2012 (2,4%), 2013 (2,5%), 2014 (2,7%) et 2015 (2,5%).

Le danger de tout cela : la simultanéité de ces incertitudes et leur effet sur les chefs d’entreprises, les ménages et les investisseurs (nous le voyons bien depuis deux semaines) qui peuvent transformer des inquiétudes injustifiées en prophétie auto réalisatrice."

Pour lire l'intégralit de l'analyse de Jean-Françoise Gilles, cliquer ICI.