L’investissement direct peut constituer l’engagement ultime entre l’investisseur et le bénéficiaire de l’investissement. Il ne passe cependant pas forcément par une participation en private equity. Les investisseurs en dette privée jouent, eux aussi, souvent un rôle stratégique dans les entreprises auxquelles ils prêtent, et occupent même des sièges au conseil d’administration. Bonne nouvelle - la catégorie des investissements d’impact cherche de plus en plus à produire des rendements comparables ou supérieurs à ceux du marché.
Investissement en dette privée : deux trajectoires d’impact
Les dettes privées sont souvent négociées directement entre la société d’investissement et la société emprunteuse. Les emprunteurs s’appuient souvent sur des conseils financiers et stratégiques prodigués par des gestionnaires d’investissement en dette privée.
Cette relation étroite offre deux trajectoires d’impact possibles. Premièrement, la relation de travail et le dialogue entre les investisseurs et l’entreprise peuvent conduire ces sociétés, qui sont souvent plus petites, à mieux comprendre comment adopter des pratiques commerciales ou proposer des offres de produits plus durables.
Une trajectoire encore plus rentable – à la fois en termes d’impact et d’avantages financiers – peut être réalisée avec des entreprises que nous considérons comme des « pure players » durables. En tant qu’investisseurs, nous pouvons directement guider ces entreprises vers des objectifs environnementaux ou sociaux spécifiques en reliant les taux d’intérêt aux indicateurs clés de performance. Un deuxième domaine où nous pouvons avoir un impact réside dans l’« évolution de la durabilité », avec des entreprises qui sont disposées à explorer des méthodes plus durables.
Chez Candriam, nous demandons des informations assez spécifiques. Notre questionnaire de due diligence est conçu pour recueillir les informations que nous utilisons dans nos modèles d’analyse ESG pour les activités des entreprises et les parties prenantes. Nous utilisons ces informations pour préparer nos discussions avec l’entreprise, concevoir et convenir des indicateurs clés de performance (KPI). Le taux d’intérêt étant lié aux KPI, il importe pour l’entreprise et l’investisseur de concevoir des indicateurs qui reflètent avec précision l’impact de l’entreprise.
Nous présentons ci-dessous une étude de cas de chacun des deux types. Nous nous en tenons à l’évolution de la durabilité, car ce concept est plus familier pour les investisseurs durables.
Étude de cas sur l’évolution de la durabilité -- Pyrex
Entreprise -- Pyrex est un fabricant et distributeur français de produits de cuisine en verre trempé. Il s’agit d’un processus à forte intensité énergétique, recourant principalement à des fours à gaz, avec quelques fours électriques.
Impact -- Il est important d’encourager et de récompenser la durabilité des entreprises industrielles européennes. L’UE souhaite éviter d’« importer » du CO2 en achetant des produits fabriqués dans des régions à fortes émissions énergétiques. Alors que les nations resserrent les réglementations, il est tentant de produire à l’étranger. Le transfert de la production à fortes émissions vers des marchés moins réglementés ne fait pas que simplement déplacer le problème. Lorsque la production passe d’une région dont l’électricité est produite à partir de gaz naturel à une région où la production d’électricité repose sur le charbon, le problème s’aggrave pour tous. Ce CO2 « importé » a représenté un énorme problème pour l’UE au cours de la dernière décennie. Sur le plan social, l’industrie de la région maintient un équilibre entre l’emploi et la recherche. Un matériel de cuisine abordable à faibles émissions peut réduire l’utilisation des emballages en plastique et d’autres produits jetables.
Soutenir, informer et encourager ce type d’entreprise industrielle peut générer des bénéfices sociétaux, tant environnementaux que sociaux. Il y a beaucoup à faire à cet égard dans tous les secteurs industriels. Pyrex peut contribuer à plusieurs objectifs de développement durable des Nations Unies. Bien que cela ressemble à un dialogue avec des émetteurs de titres cotés en Bourse, la plus grande proximité entre la direction et l’investisseur dans le cadre de ces prêts privés peut se traduire par une confiance renforcée, une communication plus étroite et une adoption plus rapide de nouvelles pratiques.
Rapport d’impact - Un possible KPI, ou indicateur clé de performance, serait le nombre de femmes employées à temps plein (ETP). Notre due diligence et notre analyse indiquent un manque de diversité comme l’un des points d’amélioration à apporter. Un autre KPI potentiellement utile porterait sur les émissions de carbone de Scope 2. Il s’agit des émissions indirectes liées à l’achat d’électricité, de vapeur, etc. Cela favoriserait à la fois une utilisation plus efficace de l’énergie, ainsi que la migration vers l’énergie verte, et découragerait l’achat d’électricité produite à partir de combustibles fossiles.
Étude de cas d’un « pure player » durable -- Eden Futures
Entreprise -- Eden Futures fournit des services d’aide à la vie quotidienne structurés et une assistance aux adultes souffrant de difficultés d’apprentissage, d’autisme, de troubles de la santé mentale et présentant d’autres besoins. Active dans le centre et le nord de l’Angleterre, son business model consiste à améliorer la vie de ses clients en apportant un soutien et des compétences en faveur de l’indépendance et d’une meilleure qualité de vie.
Impact -- Le produit et l’objectif d’impact sont identiques pour cette société. En tant que « pure player », il s’agit d’un cas où la dette pourrait être structurée de manière à relier les KPI au taux d’intérêt. L’emprunteur est récompensé par un taux inférieur si les KPI convenus sont atteints.
Comme c’est généralement le cas, les KPI doivent être soigneusement choisis et encadrés afin d’encourager les résultats escomptés. Par exemple, la baisse du taux de rotation du personnel indique un meilleur niveau de soin et d’assistance pour les clients, un indicateur mesurable de l’objectif d’impact. Une baisse du taux de rotation du personnel pourrait également se traduire par de meilleures marges, une meilleure couverture de la dette et une amélioration de la qualité de l’emprunteur pour l’investisseur en dette privée.
KPI potentiels -- Certains indicateurs mesurables en cours de discussion comprennent la rotation du personnel et la certification des installations. Le capital humain de haute qualité est un élément important et le questionnaire demande des informations sur plusieurs aspects. L’utilisation d’un KPI basé sur le taux de rotation du personnel offre un indicateur numérique de qualité. Un autre KPI potentiel porte sur la certification réglementaire de la Commission anglaise de qualité des soins (English Care Quality Commission), tant en termes d’unités que de notation, ce qui inclut dans ce cas une solide part d’opinion et d’évaluation des clients.
Est-ce une situation « gagnant-gagnant » ?
Nous sommes convaincus qu’une remise significative sur le taux de prêt, assorti d’objectifs d’impact exigeants et d’un soutien continu, peut constituer une mesure incitative efficace pour obtenir un impact significatif, c’est-à-dire des progrès sociaux et environnementaux mesurables.
Comme les prêteurs privés reçoivent des primes d’illiquidité, une remise maximals de 50 points de base appliqué à une marge de prêt ne constitue pas un gros sacrifice pour l’investisseur durable. Il s’agit d’une mesure incitative distincte pour encourager une entreprise à atteindre l’impact sociétal convenu.
En 2022, nous continuerons d’évaluer et de travailler en collaboration avec les emprunteurs à impact afin de les aider à améliorer leur impact financier.
Vincent Compiègne -- Deputy Global Head ESG Investments & Research
Pour accéder au site, cliquez ICI.