Selon Colin Graham, gérant multi-actifs, la possibilité d'une hausse des taux d'intérêt dans un contexte d'instabilité géopolitique risque de transformer ce marché en grande partie de qualité inférieure à Investment Grade en une sorte de Far West, comme celui auquel on a assisté lors de la Grande crise financière et de la débâcle des subprimes qui en avait découlé. 

Collin Graham 3.2

« Le Crédit privé englobe les prêts directs et les prêts du marché intermédiaire, où le capital est fourni par des prêteurs non bancaires, et n'apparaît donc pas dans les bilans des banques qui ont été plus fortement réglementées après la Grande crise financière de 2008 », explique Graham, responsable de l'équipe multi-actifs de Robeco Investment Solutions.

« L'activité de prêt en dehors des bilans des banques s'est développée après la Grande crise financière et la loi américaine Dodd-Frank qui a suivi pour protéger les déposants des banques. La question qui se pose aux investisseurs est la suivante : le marché du Crédit privé, d'une valeur de 2 100 milliards de dollars, constitue-t-il une menace, alors que les taux d'intérêt ont augmenté et que des craintes géopolitiques, telles que la guerre en Iran, mettent en péril la stabilité financière ? ». 

Stress test structurel 

La majorité des prêts de Crédit privé sont de qualité inférieure à Investment Grade, en raison de la nature particulière des prêts accordés aux entreprises dont la notation de crédit est plus faible et qui ont moins de possibilités d'accéder aux marchés de la dette publique, ce qui leur donne un moyen d'emprunter de l'argent. 

« Cela permet aux prêteurs et aux investisseurs de bénéficier de rendements plus élevés et d'une volatilité plus faible (un meilleur ratio de Sharpe) », indique Colin Graham. « L'inconvénient pour les investisseurs en Crédit privé est que les valorisations peuvent être opaques et qu'en cas de chocs financiers ou économiques, les avantages de diversification s'évaporent, car la corrélation avec les marchés du Crédit classiques redevient égale à un. 

La préoccupation première est alors le remboursement du capital plutôt que le rendement du capital, en essayant d'éviter les défauts à tout prix. 

Les marchés du Crédit ont été très solides en 2025, mais vers la fin de l'année, une divergence entre les marchés cotés (publics) et non cotés (privés) a commencé à se manifester. Alors que les marchés publics Investment Grade restent résilients, le marché du Crédit privé, d'une valeur de 2 100 milliards de dollars, a commencé à subir un stress test structurel. »

Exposition plus forte à la Tech

L'un des problèmes est que le Crédit privé est beaucoup plus exposé au secteur technologique – qui est vulnérable aux perturbations liées à l'IA – que la dette publique. Bien que le Crédit privé ne soit pas évalué aussi régulièrement que le crédit coté ou les actions, l'exposition commune importante à la tech signifie que les avantages d'une volatilité plus faible peuvent se dissiper.

 

Par Colin Graham, Head of Multi Asset & Equity Solutions, Co-Head Investment Solutions

 
Pour lire l'article dans son intégralité, cliquez ICI.

 

 

robecoimagearticle

 

Pour accéder au site, cliquez ICI.