L’équipe de Recherche Macroéconomique de Generali Insurance Asset Management identifie les grands enjeux macroéconomiques pour 2022.

Inflation : un mal de tête persistant

Le rebond des prix de l’énergie devrait s’atténuer, mais les goulets d’étranglement des chaînes d’approvisionnement dans le transport maritime et les semi-conducteurs pourraient bien persister, tandis que les consommateurs continuent de conserver un excédent d’épargne élevé. Le risque de flambée de l’inflation est le plus important aux États-Unis et au Royaume-Uni, où les marchés du travail se resserrent. La relocalisation des chaînes d’approvisionnement, la transition énergétique, la réaction politique face aux inégalités et les tensions sino-américaines, pourraient renforcer les incertitudes à long terme concernant les prix de l’énergie.

Retrait du soutien politique : les actifs risqués peuvent-ils résister ?

La Réserve fédérale entend compléter le « tapering » (réduction de son programme d’achats d’actifs) d’ici le 3ème trimestre 2022. Toutefois, étant donné la persistance d’une inflation élevée, nous anticipons un relèvement des taux avant le quatrième trimestre. La perspective d’un relèvement des taux de la BCE reste lointaine. Nous anticipons une hausse modérée des rendements obligataires. Le crédit en euros reste soutenu par la BCE, les conditions de financement favorables et la demande des investisseurs. Le crédit des marchés émergents pourrait connaître une volatilité accrue dans un contexte de hausse des rendements « core ». Les actions devraient résister au « tapering » de la Fed compte tenu de la faiblesse des rendements réels et de la croissance solide des résultats des entreprises, quoiqu’avec une prime de risque plus volatile.

Transition ESG : des changements importants sur le plan politique ainsi que sur les marchés

Nous pensons que le mouvement de prise de conscience écologique va s’accélérer au point d’établir une domination des questions écologiques sur le plan politique ainsi que sur les marchés. Les investisseurs privés devraient continuer d’éviter les secteurs comme le pétrole et le tabac. La BCE devrait ajuster ses achats d’obligations d’entreprises au profit d’actifs verts, et l’UE devrait émettre jusqu’à 250 milliards d’euros d’obligations vertes d’ici 2026. Une refonte du Pacte de stabilité et de croissance de l’Union Européenne en 2022 pourrait inclure un soutien permanent aux entreprises engagées dans la transition verte. Toutefois, l’offre de combustibles fossiles pourrait avoir du mal à répondre à une demande toujours élevée pendant la période de transition.

Chine : poursuite du durcissement de la réglementation

La Chine devrait poursuivre son tour de vis réglementaire et continuer de mettre l’accent sur une « prospérité commune ». Les mesures mises en place devraient concerner les politiques de désendettement du secteur bancaire parallèle, le durcissement de la réglementation du secteur immobilier et la limitation du pouvoir des entreprises technologiques. Les autorités sont disposées à tolérer des difficultés à court terme, mais nous pensons que Pékin s’attachera à limiter les dommages collatéraux. La poursuite des efforts de désendettement du secteur immobilier implique des tensions accrues pour les émetteurs d’obligations d’entreprises fragiles, qui devraient peser sur le haut rendement asiatique. Les actions commencent à paraître bon marché, car la politique de soutien de la Chine pourrait différer d’autres marchés émergents, freinés par la hausse de l’inflation et la marge de manœuvre budgétaire limitée.

Géopolitique : les risques sont nombreux

Les tensions entre les États-Unis et la Chine ne sont pas retombées et le risque d’escalade à Taïwan est élevé. Les relations entre la Russie et l’Occident restent tendues et pourraient avoir de graves répercussions sur le marché, comme en témoigne la flambée des prix du gaz. Des élections clés en Italie (février) et en France (avril) vont renforcer les incertitudes. 

Pour consulter « Outlook 2022, Bye-bye beta », cliquez ICI.

 

dnca sommes nous a la veille d'un changement de cycle ?

Pour accéder au site, cliquez ICI.

Veuillez noter qu'il s'agit de l'opinion de Generali Insurance Asset Management S.p.A. Società di gestione del risparmio (« Generali Insurance Asset Management ») au 31 décembre 2021 et peut évoluer dans le temps, sans préavis.