Newsletters Patrimoine24

Le plastique a révolutionné notre façon de vivre et de consommer en rendant nos produits plus hygiéniques, plus faciles à manier et à transporter. Il est ainsi devenu incontournable, présent dans plus de la moitié de nos emballages. Mais avec les conséquences que l’on ait rappelle Sébastien Lagarde, gérant chez Mandarine Gestion.

Plus solide, plus léger, moins cher, facile à produire : tous ces avantages ont désormais un impact sur l’environnement. Puisqu’il est si résistant, sa dégradation requière des siècles. Parce qu’il est si abordable, il est souvent peu rentable de le collecter et de le recycler.

A cause de tous ces points forts, il pollue désormais nos océans (au point de donner naissance à un « 7ème continent ») et dégrade peu à peu notre quotidien. Les pouvoirs publics prennent progressive ment conscience du sujet. La Chine a imposé début 2018 une réduction de 50% de ses importations de déchets plastiques. L’Union Européenne planche sur un plan de lutte à horizon 2030, tandis que de nombreux pays émergents ont mis en place des mesures agressives.

La pression des consommateurs est venue en soutien, obligeant des grands acteurs de la consommation comme Starbucks ou McDonalds à lancer des programmes de suppression du plastique au sein de leur offre produits.

La substitution progressive du plastique ouvre de nouvelles perspectives pour certaines industries. L’irlandais Smurfit Kappa ou le scandinave Stora Enso, spécialistes de l’emballage carton, promeuvent les qualités environnementales de leurs produits auprès des grands acteurs de la consommation.

Leurs efforts d’innovation ont permis de développer des matériaux biologiques capables d’approcher les caractéristiques physiques avantageuses du plastique. D’autres industries cherchent à revaloriser les déchets plastiques dans leur processus industriel.

L’allemand Adidas travaille ainsi depuis 2016 sur la substitution progressive des matériaux plastiques neufs par des matériaux plastiques recyclés. Sa chaussure Ultra Boost, lancée en 2017 et fabriquée à partir de déchets plastiques collectés dans les océans, a rencontré un vrai succès commercial, preuve que le consommateur est réceptif aux produits éco responsables. Forte de cette expérience, la marque aux 3 bandes s’est engagée d’ici 2024 à n’utiliser que du plastique recyclé […]

Pour lire la suite, cliquez ICI.