Newsletters Patrimoine24

5 questions à Virgile Delporte, fondateur de Testamento.fr

 

gilles darde

2013, à la veille de partir pour l’Amazonie, Virgile Delporte et son épouse, prévoyants, se décident à rédiger un testament. La démarche se révèle fastidieuse et le document n’a finalement pas de valeur juridique. A son retour en France, Virgile se lance et crée Testamento.

 

Virgile, pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste Testamento ?

Testamento est la première plateforme d’anticipation successorale. Son objectif : faire en sorte que, pour tous nos clients, les étapes de la vie, et notamment l’ultime, soient simples à anticiper. Pour construire notre solution, nous nous sommes appuyés sur des notaires et des avocats spécialistes en droit de la famille.

 

A qui vos solutions s’adressent-elles ? 

A tous. Initialement, Testamento s’est adressé au grand public. Depuis 2017, notre plateforme s’est ouverte aux acteurs du secteur banque / assurance en leur proposant des solutions et fonctionnalités dédiées et exclusives.

Concrètement, comment cela se passe-t-il pour les entreprises partenaires de la plateforme Testamento ?

Nos services sont disponibles en SaaS et/ou sous forme d’API personnalisées aux couleurs de nos partenaires (marque et solutions assurantielles).

Quelles sont les solutions déployées pour vos partenaires du secteur banque / assurance ?

Il y a d’abord l’ « Espace Privilège » qui permet à l'utilisateur de réaliser sa simulation successorale, son inventaire patrimonial, ses dernières volontés et son testament olographe, avec ou sans enregistrement par un notaire.

Il y a ensuite – en parcours conseiller ou en self-care – selon l’option choisie par le partenaire :

  • La « Gestion des clauses bénéficiaires » qui apporte une garantie de conformité, une facilité d’usage tout au long de la vie du contrat individuels et collectifs, ainsi qu’une baisse des coûts dans le traitement des sinistres..
  • Le « Bilan successoral» qui permet de simuler l’impact d’une succession non préparée – avec l’impact civil et les frais de succession – et de conseiller des solutions d’épargne et d’assurance.

 

Pouvez-vous nous citer quelques-uns de vos partenaires actuels ?

Parmi ceux signés ces derniers mois, on peut citer Generali pour le « Bilan successoral » ; April, Siaci-Saint Honoré et le WWF pour l’ « Espace Privilège ». D’autres signatures avec des acteurs majeurs du secteur de la banque / assurance seront annoncées prochainement.

gilles darde