Newsletters Patrimoine24

L’analyse de Laurent Saint Aubin, gérant Actions immobilier Europe chez Sofidy.

La crainte des effets d’une possible guerre commerciale initiée par le président américain, la perception d’un risque accru en Europe en raison des élections italiennes et de la longueur des négociations pour la formation d’un gouvernement de coalition en Allemagne, et la question du nombre de hausses des taux à venir aux Etats-Unis cette année, ont préoccupé les investisseurs ces derniers temps.

En termes de performance relative, les foncières espagnoles se sont redressées, et en particulier la «généraliste» Merlin Properties, sur fond de disparition de la perspective d’une indépendance désordonnée de la Catalogne tandis que les foncières de commerce continuaient de souffrir de la fragilité financière de certaines enseignes et du sentiment d’une saturation des espaces commerciaux physiques alors que le commerce électronique continue de se développer.

Mercialys signe ainsi une sous-performance de -11,8%, Eurocommercial de -10,5%, Klépierre de -9,1%. Wereldhave (-23,6%) et Immobiliare Grande Distribuzione (-14,5%), dont nous ne sommes pas actionnaires, ont été sanctionnées, la première en raison d’un abaissement non anticipé des perspectives de dividende, la seconde de l’annonce d’une nouvelle augmentation de capital potentiellement très dilutive.

De son côté, le fonds Sofidy Sélection 1 a essentiellement bénéficié de sa participation importante au capital de la foncière de bureaux allemande Demire Real Estate, sur laquelle il a été annoncé une offre publique d’achat à 4,35 euros, 12% au-dessus des cours de bourse précédents et d’une hausse des cours de la Société Foncière Lyonnaise décotée à l’excès.

La performance de ces deux valeurs non présentes dans l’indice de référence, le FTSE EPRA/NAREIT Euro zone Capped, illustre l’avantage potentiel d’une gestion de conviction dont l’objectif n’est pas de répliquer son indice. Le fonds a par contre souffert du poids de sa participation dans Unibail-Rodamco dans laquelle nous nous sommes régulièrement renforcés ces dernières semaines.

[…]

Pour lire l’intégralité de l’analyse, cliquez ICI.