Si pour la première fois cette année, VCP (Vendôme Capital Partners) participe à Patrimonia, Thibault Feuillet, son directeur, se rengorge surtout d’une actualité particulière : les bonnes performances de son dernier bébé.

En effet, la SCPI Vendôme Régions « arrive en 3e position au classement IEIF 2015 des meilleurs taux de distribution ».

La société qui s’adressait aux investisseurs institutionnels au moment de sa création en 2010 en proposant des OPCI, élargit désormais son terrain de jeu aux SCPI, et surtout s’ouvre à la clientèle des particuliers.

Elle met en place dans un premier temps des « Clubs deal immobiliers » qui fonctionnent sur le modèle de Cercles restreints d’investisseurs. Et prend rapidement le virage des CGPI : « nous leur apportons ce qu’ils recherchent, les placements de type paneuropéens et aussi des supports régionaux ».

Parmi les arguments mis en avant par VCP, se trouve la question (récurrente) du délai de jouissance, c’est-à-dire le laps de temps entre l’immobilisation financière de l’investisseur et le premier retour. Selon Thibault Feuillet « ce délai est dans 80% des cas de l’ordre de 6 mois. Nous le ramenons à 3 mois, voire 2 mois ».

Avec actuellement 15 millions d’euros sous encours, VCP ambitionne d’atteindre quelques 25 millions d’ici la fin de l’année. Prochains développement : animer le marché secondaire et intégrer leurs SCPI à des contrats d’assurance-vie chez des opérateurs tels que Unep ou Apicil.

Notons que VCP animera un atelier sur Patrimonia avec Primonial, Ycap et Atream sur le thème « Le marché de l'immobilier à la fois complet et complexe. »

FL/EF