La branche dédiée CGPI de Suravenir conclut un accord avec une fintech. Une alliance inattendue mais pas surprenante…

Concrètement Yomoni apporte à Vie Plus d’une part une plateforme permettant au conseiller de gérer le nouveau contrat d’assurance-vie, e-volution Vie Plus, et d’autre part la gestion des portefeuilles selon différents profils.

L’alliance peut paraître surprenante : alors que les fintech visent à dématérialiser et aussi désintermédier la relation client, la filiale de Suravenir (groupe Crédit Mutuel Arkea) ne fait-elle pas rentrer le loup dans la bergerie ?

C’est la même question que l’on se pose face au rachat de la banque « low cost » Compte Nickel par BNP Paribas annoncé en début de semaine : la banque verte ne risque-telle pas de se cannibaliser ?

Le risque existe bien sûr ; les acteurs traditionnels sont talonnés par les nouveaux entrants. Mais ne rien faire représente aussi un risque…

Nouveaux outils, nouvelles méthodes, nouveau discours, nouvelle façon de faire les choses… C’est certainement ce que l’on va chercher auprès des fintech et autres nouveaux « players ».

Mais cela suffit-il ? Est-ce que l’agilité du poisson-pilote, sa capacité à se faufiler et à s’adapter, se transmet facilement aux grands paquebots qui sillonnent les océans des affaires ? La greffe ne prend pas toujours, car en la matière c’est au plus gros de se caler sur le pas du plus petit. Un façon de faire qui demeure contre-intuitive pour beaucoup.

yk/fl

MD est directeur du développement d'un groupe financier suisse actif à Paris.