A l’aube de 2019, ceux ayant suivi l’année dernière le dicton « trend is your friend » ont perdu quelques plumes : rares ont été les gagnants sur les marchés durant cette année chahutée. Je peux en témoigner…

Positionné vendeur depuis 1 année, je démarrais l’année 2018 en étant déjà sous l’eau. Le vent venait pourtant de tourner en ma faveur. Le 29 janvier, la volatilité du S&P, jusqu’alors excessivement basse, s’est mise à grimper. Les vendeurs d’options put ont été ainsi contraints de nourrir la baisse pour couvrir leurs positions. La vente entraine la vente, je suis aux anges ; alors acheteur d’options put j’enregistre 10 fois la mise en 1 semaine !

Parfois il faut savoir se reposer sur ses lauriers et lever les mains du clavier ; si j’avais su… Après cette victoire très plaisante, le marché allait reprendre son trend haussier et ce jusqu’au mois d’octobre. Pourtant, j’ai maintenu un biais vendeur et me suis fait grignoter au fur et à mesure de la hausse.

Plus à l’aise dans les baisses que dans les hausses, j’étais ravi de pouvoir mettre en place une stratégie de put synthétique* au mois d’octobre. J’ai ainsi pu bénéficier de nombreux écarts intraday** en vendant le contrat future CAC 40 sur les deux derniers mois.

Toutefois, ne maintenant pas mes positions vendeuse durant la nuit je me suis retrouvé coincé par un marché dans lequel les gaps baissiers se succédaient… Je n’ai donc pu travailler que 100 points sur les 500 perdu depuis octobre…

Bref, un bilan perdant sur l’année. Ce qui me permet tout de même de tirer deux leçons que je ne suis pas près d’oublier.

D’abord garder à l’esprit en permanence que le marché a toujours raison. Même s’il peut parfois nous paraitre irrationnel, c’est le marché qui dicte le prix selon la règle de l’offre et la demande ; l’investisseur individuel n’a pas son mot à dire.

Et puis s’astreindre à une certaine discipline : garder la tête froide avec une stratégie dont on ne dévie pas, quasi systématique, tel un robot. Car sur le marché, les émotions n’ont pas leur place…

C’est promis, en 2019 je serai plus rigoureux.

Voir aussi

* achat d’option call et vente de future

** horizon heures / jours