Voilà une étude réalisée par la Financière de l’Echiquier qui, chiffres à l’appui, répond à la question « ISR et performances sont-ils compatibles ? »

Se fondant sur la notation de près 500 entreprises, sur une période de neuf années, cette étude met en lumière la relation existante entre les entreprises ambitieuses sur les plans Environnementaux, Sociaux et de la Gouvernance (ESG) et leur performance boursière.

Ce travail s’appuie sur la méthodologie d’analyse ESG de la maison de gestion qui attribue aux entreprises une note sur dix points, basée sur 15 critères ESG.

Selon ce travail, la prise en compte des critères ESG favoriserait bien la performance dans la durée.

Ainsi, il apparait que la surperformance des portefeuilles composés de valeurs dotées des meilleures notes ESG est significative et s’ancre dans la durée. Sur 9 ans, le portefeuille des meilleurs profils ESG génère une performance 2,3 fois supérieure à celui des pires profils ESG.

D’autre part, pris séparément, les critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance sont tous sources de performance à long terme.

Parallèlement on constate que les entreprises affichant de mauvaises notes de gouvernance sont celles qui génèrent le moins de performance dans la durée. Un signal positif pour le positionnement historique de LFDE en faveur de la Gouvernance, qui représente environ 60% de notre note ESG.

Enfin, le couple rendement-risque est plus favorable aux portefeuilles des meilleurs profils ESG. Sur 9 ans, le ratio rendement-risque des portefeuilles composés des meilleures notes ESG est 1,7 fois supérieur à celui des plus mauvaises notes, et plus généralement, à celui des indices boursiers.

Pour accéder à l’étude ESG de la Financière de l’Echiquier, cliquez ICI.