« Nous utiliserons toute la flexibilité dont nous disposons ».  A la suite de la déclaration de Mario Drahi, avant-hier, le rendement du 10 ans tricolore est immédiatement passé dans le rouge, franchissement ainsi une barrière historique. Un évènement ?

Lors du Forum annuel de la BCE se déroulant à Sintra, super Mario a opté pour le mode « super accommodant », en annonçant une baisse des taux directeurs ainsi qu’une reprise du programme de rachat d’actifs. A l’heure où les prévisions d’inflation ont été revues à la baisse et où s’intensifient les incertitudes géopolitiques, cet assouplissement vise à atteindre le « Saint Graal », soit une inflation de 2%.

Dans la foulée, le rendement des OAT 10 ans a plongé de 0,12% pb, alors que le rendement du Bund allemand 10 ans était déjà à -0,31%. L’Allemagne connait en effet sur cette maturité des taux négatifs depuis octobre 2016, tout comme la Suisse depuis 2015. La France n’est donc pas une exception en la matière.

Rappelons en outre que si le passage en territoire négatif du 10 ans français est une nouveauté, les maturités plus courtes sont dans le rouge depuis un certain temps déjà…

Si certains s’inquiètent de ce franchissement, d’autres observateurs se réjouissent au contraire d’une telle évolution : des rendements négatifs poussent en effet les acteurs à miser sur des actifs plus risqués…

La déclaration de Draghi a également suscité des réactions Outre-Atlantique : Donald Trump a en effet accusé l’Europe de manipuler les taux d’intérêts au profit de la zone euro.