Le fonds Stella Optima (FR0013260296), jusqu’à présent géré par Lazard Frères Gestion, passe dans le giron de la petite société de gestion qui entend poursuivre son développement entamé en 2017.

En reprenant ce fonds de type Absolut return, la boutique élargit son offre avec une nouvelle expertise.

Sepiam dispose déjà d’un fonds Global Flexible apporté dans la corbeille de la mariée par Sébastien Lippens au moment de la création de la société. Il s’agit d’une Sicav auto-gérée de droit belge à l’époque sans société de gestion.

Puis a été mis sur le marché le fonds Sepiam Europe Small Caps début 2018.

Et à l’été 2018, Sepiam a lancé un FIC (Fonds d’Intérêt Collectif) investi en foncières, stratégie aussi déclinée sous forme de mandats.

Au total, la maison gère quelque 50 millions d’euros d’encours pour moitié en fonds et en mandats, avec une équipe de 4 personnes.

Quant au fonds immobilier, qui intervient sur un marché déjà bien achalandé, il se veut « loin de l’indice » avec une active share de l’ordre 90% grâce à un univers d’investissement très large (Europe nordique, Suisse, etc ; au total 200 valeurs et une couverture du risque de change totalement discrétionnaire) alors que la concurrence, selon le gérant de Sepiam, tend à se concentrer sur les grosses capitalisations françaises et allemandes.

Cette nouvelle adjonction permettra-t-elle à Sepiam d’accélérer son développement. Pour l’heure, la clientèle de la société de gestion reste à hauteur de 65% des encours composée d’investisseurs individues, le solde venant de CGP et Family office.

Notons en outre chez Sepiam un fort tropisme belge d’où viennent 60% des encours… Un ratio qui devrait évoluer alors que la boutique qui travaille avec OneLife (racheté par Apicil)… est en discussion en France avec, entre autres, Nortia pour élargir son réseau hexagonal.