A la veille du salon Patrimonia 2019, Nortia présente une nouvelle palette de 17 SCPI mise en place avec 9 partenaires. Avec un total d’encours de 12,5 milliards d’euros dont ¾ en assurance-vie, la maison entend bien convertir au charme de la « pierre-papier ».

Avec un fonds euro qui ne rapporte plus vraiment, les SCPI pourraient bien venir sauver les contrats d’assurance-vie. En effet, ces investissements sont, en moyenne, moins volatiles et sont donc perçus comme plus prudents. La maison l’a bien compris.

Grâce à sa nouvelle gamme, Nortia Immo, les CGP partenaires pourront proposer 17 SCPI différentes dans des thématiques classiques comme les bureaux avec Primonial. Mais aussi dans des secteurs d’investissement qui émergent comme la santé avec Pierval qui place ses billes dans des cliniques et des EHPAD, ou encore dans l’industrie hotellière avec Atream.  

L’offre proposée en essentiellement composée d’actifs en Europe et notamment en France, Allemagne et Irlande.

Ici, la petite nouveauté réside en la stratégie d’avance que met en œuvre Nortia pour ses clients. En effet, la maison va travailler avec 7 partenaires bancaires qui auront chacun une offre avec des caractéristiques propres. D’autre part, Nortia rappelle que l’on peut utilement, afin d’optimiser l’effet de levier, procéder à un démembrement des parts de SCPI.

Nortia mise sur l’utilisation de l’avance pour acquérir les SCPI plus rapidement : 5 à 7 jours contre plusieurs semaines, voire plusieurs mois si les clients passent par un financement bancaire.

Philippe Parguey, directeur général de Nortia, espère atteindre un « objectif de 30 à 40 millions de collecte en fin d’année pour les SCPI et ainsi parvenir à un rythme de croisière de 100 millions par an ».

Enfin, notons parmi les autres chantiers de la maison, la mise en place une offre retraite dans les années à venir.