Newsletters Patrimoine24

Idinvest Partner lance le FCPR Idinvest Entrepreneurs Club (FR0013415056), destiné à financer l’expansion des entreprises européennes technologiques en forte croissance. Son originalité ? Il est éligible au report d’investissement de la plus-value de cession.

A travers l’article 150-0 B-Ter du code général des impôts, la loi finance 2019 a rendu les fonds d’investissement éligibles au dispositif de report d’imposition de la plus-value de cession. Lorsqu’un entrepreneur veut vendre son entreprise et éviter de payer des impôts (pouvant aller jusqu’à 35%), il peut désormais se structurer en apport cession dans une holding.

Les cessionnaires pourront alors bénéficier d’un report d’imposition, mais seulement s’ils s’engagent à réemployer 60% du prix de cession dans l’économie française ou européenne. Et ce dans un délai de 2 ans maximum.

L’avantage pour les entrepreneurs est de taille, et Idinvest n’a pas tardé à exploiter le filon. « Quand on a vu ça, on a tout de suite vu une opportunité pour créer un véhicule d’investissement » explique Luc Maruenda, gérant du fonds.

Chaque fois qu’elle créé un nouveau programme d’investissement, la société de gestion s’attache à proposer deux véhicules : un fonds aux investisseurs institutionnels et un fonds à destination des particuliers. Le FCPR Idinvest Entrepreneurs Club ne déroge pas à la règle : dédié aux particuliers, il co-investira avec le fonds Eurazeo Growth III*.

L’addition de ces 2 fonds permettra de mettre en place un programme d’investissement d’un milliard d’euros. Mais dans quelles valeurs Idinvest investira-t-elle cette somme ?

Les gérants du fonds miseront sur « des sociétés technologiques ayant un rythme de croissance très important (+ de 50% par an), déjà leaders sur le marché, et dotées d’un management très expérimenté », affirme Luc Maruenda, avant de citer l’exemple de Doctolib, une des 30 valeurs qui seront investies en portefeuille.

Les investisseurs auront jusqu’en décembre 2022 pour y souscrire, une période relativement longue qui leur permettra de suivre l’évolution du fonds, en particulier sa performance. « En termes de crédibilité, c’est très important », conclut le gérant.

Voir aussi

* Eurazeo Growth est né du rapprochement des équipes d'Idinvest Growth et d'Eurazeo Croissance, l'ancien pôle d'investissement d'Eurazeo spécialisé dans l'accompagnement et le développement des entreprises de plus de 150 à 200 millions d'euros de valorisation.