Fort du succès des éditions 2017 et 2018, le courtier Altaprofit lance un troisième produit structuré. AltaRendement2019 se dénouera-t-il aussi positivement que ses prédécesseurs ?

« L’avantage des produits structurés est de pouvoir faire du sur-mesure et de proposer un bon compromis entre performance et risque ». Selon le cofondateur et directeur général d’Altaprofit, Hervé Tisserand, les produits structurés garantiraient des rendements similaires ou supérieurs à l’indice. Tout en prenant bien moins de risques qu’en ayant recours à ce dernier au moyen d’actions.

« En investissant sur une valeur ou un indice on peut perdre 100% du capital, alors que si on investit sur un produit structuré la perte est souvent limitée », renchérit le gérant.

Sans frais d’entrée ni de sortie, AltaRendement 2019 est de type « autocall ». Son objectif de gain potentiel semestriel de 4% dépend de l'indice « Euronext France Germany Leaders 50 EW Decrement 5% » , constitué des 25 premières sociétés allemandes et des 25 premières entreprises françaises du CAC 40*. « Des valeurs solides », estime Hervé Tisserand.

La durée d’investissement conseillée aux épargnants pour bénéficier de la formule de remboursement est de 10 ans. « Une telle durée est une force, augmentant les chances que le contrat se réalise », assure le gérant.

S’ils comportent des avantages, tous les produits structurés ne se valent pas pour autant. « Il y a des produits structurés trop risqués, d’autres trop timides », poursuit Hervé Tisserand. Et d’ajouter : « Il y en a tellement sur le marché. Nous en proposons peu : seulement lorsque nous avons des convictions ».

Honorable discours donc, qui semble pourtant en contradiction avec les ambitions de la maison. En effet, Altaprofit réfléchit actuellement à un projet d’ « offre globale », afin de proposer une gamme « moins ponctuelle, avec toujours quelque chose à vendre ».

Le directeur d’Altaprofit aspire en effet à recourir à « des produits génériques, vendus dans d’autres réseaux ». S’éloignant ainsi de ses « convictions » énoncées plus tôt…

****

*On s’interrogera toutefois sur l’intérêt, pour l’investisseur, de recourir à un indice aussi sophistiqué que le « Euronext France Germany Leaders 50 EW Decrement 5% » dont, une fois de plus, on ne saisit pas bien l’intérêt de la touche « Decrement 5% » ; sur ce sujet voir nos articles « Magenta Climat et Transition énergétique » et « Un structuré façon ISR, pourquoi ? »…