Suite aux déclarations du ministre italien Luigi Di Maio indiquant que l'Italie pourrait ne pas respecter la règle européenne des 3% de déficit public, réaction Jon Day, gérant obligataire chez Newton IM (BNY Mellon IM).

Le budget italien reste source de grande inquiétude, le marché misant de plus en plus sur un scénario pessimiste. La catastrophe du pont de Gênes a donné au gouvernement une bonne raison de justifier l'augmentation des dépenses et le développement d’une infrastructure qui s'effrite devrait apporter des bénéfices de croissance à long terme pour l'Italie.

Cependant, si la croissance du déficit provient d’un retour en arrière des réformes précédentes, cela est beaucoup plus problématique pour la santé financière à long terme de l'Italie.

Il convient également de noter que même si des augmentations de dépenses sont annoncées, tout cela ne se produira pas immédiatement, ces augmentations étant prévues pour 2019 et 2020, de sorte que l'impact à court terme sur les finances publiques et l'émission d'obligations pourrait être plus limité.