Sommes-nous à la veille d’un nouveau phénomène de finance « religieusement compatible » ? L’analyse en page 8 du journal Les Echos de ce jour.

« A son tour, l’Eglise orthodoxe russe veut se lancer dans la finance éthique.

[…]

Selon Vsevolod Chaplin, porte-parole du patriarcat et architecte de ce nouveau projet, la Bible interdit la notion de taux d’intérêt inhérent aux prêts bancaires.

[…]

Son le groupe de travail, réunissant des hommes d’affaires, a retrouvé en cette fin d’année une délégation de la principale organisation patronale russe. Pour le moment, aucune structure n’a été créée. Mais il s’agit de développer des prêts sans intérêts basés sur des règles d’affaires plus morales qu’à l’accoutumée.

[…]

Vsevolod Chaplin affirme être en contact avec des banques russes, sans les nommer, et compte sur l’aide des banques musulmanes. « Nous allons partager notre expérience dans la finance islamique pour aider nos frères orthodoxes dans leurs projets de finance parallèle », a pareillement confié Damir Moukhetdinov, vice-président de la commission spirituelle des musulmans de Russie. Une organisation commune pourrait même être créée pour partager les idées alternatives. »

FL/SL