Le CAC 40 est-il à 4.688 ou à 11.153 points ? Il n’y a pas de mauvaises réponses et pourtant la différence est flagrante. Alors que le premier fait référence à l’indice CAC 40 hors dividende, le second fait quant à lui référence à l’indice CAC 40 dividende réinvestis.

Si la comparaison d’un fonds d’investissement à un indice dividende réinvestis (quand il existe) a été rendu obligatoire par l’AMF, on entend, curieusement, peu parler des 11.000 points mais bien plus souvent des 4.000 points… Serait-ce parce que l’indice CAC 40 dividende réinvestis semble plus difficile à trouver que son homologue hors dividende ?

Si cela a pu être le cas par le passé, ce n’est plus vrai aujourd’hui. Ce qui est vraisemblablement plus probable c’est que la lecture de la performance d’un fonds d’investissement peut se trouver nettement altérée par la référence à un indice dividende réinvestis. Ce dernier en effet incorpore sur chaque exercice, bon an mal an, entre 2% et 4% de rendement supplémentaire liés aux dividendes !

Dans les années extrêmes, telles que 2008 où les marchés ont globalement perdu 40% et 2009 où ils ont connu une hausse de 20%, l’écart de rendement que procure le dividende est pour ainsi dire marginal. En revanche, tel n’est pas le cas de certaines années comme en 2007 où on a pu assister à une différence notable voire discriminatoire : 1,7% pour le CAC 40 sans dividende et 4% pour le CAC 40 avec dividende réinvestis.

En somme, comparons ce qui est comparable et prenons le pli de systématiser la comparaison d’un produit à son indice dividendes réinvestis afin de conserver l’objectivité de celle-ci. À commencer par la comparaison du DAX allemand (qui est dividendes réinvestis) au CAC 40 dividende réinvestis bien entendue…

DY, gérant actions françaises d’une société de gestion américaine.

DY/SL/FL

 

Voir aussi

Où sont les dividendes ?