Prescription quinquennale de l’action en responsabilité de l’investisseur à l’encontre du CGP lui ayant présenté une opération de défiscalisation GIRARDIN industriel : point de départ fixé au jour de la réception de la proposition de rectification fiscale lui notifiant son redressement.

Anne de Lanversin

 Soulever la prescription de l’action diligentée à l’encontre du CGP, assigné en responsabilité civile professionnelle, constitue une fin de non recevoir à ne pas négliger.

Il permet, en effet, de solliciter l’irrecevabilité de ladite action, laquelle sera rejetée, sans même que les griefs soutenus au fond par l’investisseur ne soient examinés par les juges.

L’article 2224 du Code civil fixe le point de départ de cette action au jour où le demandeur a connu ou aurait dû connaitre les faits lui permettant de l’exercer.

Selon une jurisprudence bien établie de la Cour de cassation, il s’agit de la date de la réalisation de son dommage ou de celle à laquelle il lui a été révélé, si celui-ci établit qu’il n’en n’avait pas eu précédemment connaissance (Cass. Com., 26/01/2010, n°08-18.354).

De nombreuses décisions sont rendues sur ce sujet, dont les jugements susvisés constituent des illustrations les plus récentes.

• En effet, le 21 janvier 2020, le Tribunal Judiciaire (TJ ex TGI) de BESANCON a déclaré irrecevable comme étant prescrite l’action diligentée par le demandeur à l’encontre de son CGP (Pôle Civil – Section 1, RG n°17/01970).

Il avait, par son intermédiaire, souscrit des parts de SEP DOM TOM DEFISCALISATION, dont on sait aujourd’hui qu’il s’agissait d’une escroquerie insoupçonnable à l’époque des faits.

Or, pour déclarer ladite action irrecevable, le TJ de BESANCON a constaté que le dommage invoqué par les demandeurs résidait dans le redressement fiscal dont ils avaient fait l’objet et qui leur avait été notifié. Il en a déduit, suivant en cela notre analyse, que la réception, par les demandeurs, de leur proposition de rectification marquait le point de départ du délai de prescription de leur action.

Le TJ a en effet retenu, qu’à cette date, ils étaient informés du principe et du montant exact du redressement encouru, ainsi que de ses motifs.

Leurs arguments ont été ainsi balayés (ils soutenaient que l’étendue exacte de leur dommage ne leur avait été révélée qu’à la suite du jugement du Tribunal Administratif de BESANCON rejetant la contestation de leur redressement).

Pour le TJ de BESANCON, le recours administratif n’a eu pour effet que de retarder la réalisation du préjudice mais non pas la connaissance dont en avait les demandeurs.

• Le TGI d’ANGERS s’était, un peu plut tôt, prononcé dans le même sens, dans un jugement du 1er octobre 2019 (1ère Chambre, RG n°17/01517, appel en cours), jugeant que « la réalisation du dommage ou la date à laquelle il est révélé à la victime intervient au jour de la réception, par le contribuable, de la proposition de rectification notifiée par l’Administration fiscale, quand bien même ledit redressement était ensuite discuté voire contesté par toutes voies de droit ».

Il a relevé que le préjudice invoqué par le demandeur résultait de la somme réclamée par l’Administration fiscale, au titre de son redressement, à la suite de l’échec de son opération de défiscalisation DTD.

Il n’était donc pas fondé à faire valoir que seule l’issue de la procédure qu’il avait diligentée devant la juridiction administrative, afin de contester ce redressement, constituait le point de départ du délai de prescription.

De la même manière, le TC du MANS, dans un jugement du 18 janvier 2019 (RG n°201700407, appel en cours) a retenu la prescription de l’action du demandeur.

S’appuyant sur la jurisprudence produite aux débats par le CGP, le TC du MANS a jugé qu’il était incontestable que la date de réception de la proposition de rectification adressée par l’Administration fiscale marquait le début du délai de prescription quinquennale.

Cette analyse ne fait cependant pas l’unanimité.

Un autre courant jurisprudentiel considère en effet que le délai de prescription commencerait à courir à compter de la réception, par le contribuable, de son avis définitif de recouvrement, en ce qu’il marquerait la fin des débats sur l’éventuelle contestation du redressement avec l’Administration fiscale.

Ce débat est donc loin d’être définitivement tranché.

- Nouvelles décisions n’ayant pas retenu la responsabilité de CGP ayant présenté des opérations de défiscalisation Loi GIRARDIN industriel

Sur l’absence de faute du CGP, en ce début d’année 2020, des décisions venant totalement exonérer la responsabilité des CGP dans des affaires DTD et ERIVAM ont été rendues par TJ d’ANGERS et celui de DIJON respectivement le 7 janvier 2020 et le 3 février 2020 (1ère Chambre, 7/01/2020, RG n°13/01835 définitif et TJ de DIJON, 3/02/2020, RG n°16/03337).

Dans l’affaire ayant donné lieu au jugement du TJ d’ANGERS, les investisseurs reprochaient à leur CGP d’avoir manqué à ses obligations d’information et de conseil lors de la présentation des deux opérations de défiscalisation DTD et ERIVAM réalisées par son intermédiaire.

• Le TJ d’ANGERS a considéré, en premier lieu, que ces opérations de défiscalisation, consistant en la souscription de parts de SEP, ne constituaient ni des opérations sur instruments financiers définis à l’article L.211 du CMF, ni des biens divers régis par les articles L.550-1 et suivants du même Code (ce qui fait l’objet d’interprétation divergente selon les juridictions).

Fidèle à sa jurisprudence antérieure, il a retenu que le CGP, étant intervenu en sa seule qualité d’intermédiaire dans le cadre de son activité de CGP, n’était pas tenu, par conséquent, de respecter ses obligations en qualité de CIF.

Il s’était déjà, en effet, prononcée en ce sens, aux termes de deux jugements du 15 mai 2017 exonérant ce même CGP de toute responsabilité, dans ces deux précédentes affaires DTD (1ère Chambre, RG n°14/02506 et RG n°14/02504).

La CA d’ANGERS, qui a confirmé, par arrêts du 29 octobre 2019 ces deux jugements, a néanmoins retenu que les opérations de défiscalisation DTD en cause constituaient des biens divers soumis à la règlementation des CIF (Chambre A – CIVILE, RG n°17/01419 et RG n°17/01420). Fort heureusement, elle a constaté que les investisseurs n’alléguaient aucun lien direct entre l’absence de remise d’une lettre de mission et le préjudice allégué et a considéré, tout comme les juges de première instance, que le CGP n’avait commis aucune faute (cf. notre précédent article Patrimoine 24 du 19 novembre 2019).

En second lieu, s’agissant du produit DTD, le TJ d’ANGERS a retenu qu’il n’incombait pas à l’intermédiaire de vérifier les modalités de l’opération et d’en surveiller la réalisation, n’étant pas chargé de sa mise en œuvre.

De la même manière, il ne pouvait lui être reproché de ne pas s’être déplacé en OUTRE-MER pour confirmer la solidité du projet.

Selon une jurisprudence constante en la matière, il a rappelé que le CGP ne saurait être tenu des obligations contractuelles du monteur en ses lieux et place.

Par ailleurs, au regard des pièces versées aux débats par le CGP (dossier de souscription décrivant avec précision le produit et note d’information sur le risque fiscal établis par la société DTD, consultations de l’avocat fiscaliste mandaté par la société DTD afin de valider le montage), aucun manquement à une obligation d’information et de conseil ne pouvait être retenu.

S’agissant du produit ERIVAM, le TJ a constaté que le monteur garantissait la réalisation de ses opérations de défiscalisation avant le 31 décembre de l’année de défiscalisation, conformément à la loi GIRADIN industriel ainsi que la livraison, le montage et la construction des centrales photovoltaïques loués aux exploitants locaux.

Par conséquent, n’étant pas tenu de suivre la réalisation des opérations exécutées par le monteur, le CGP n’avait commis aucune faute susceptible d’engager sa responsabilité.

Enfin, le TJ d’ANGERS a également relevé l’absence de lien de causalité entre les fautes reprochées au CGP et le préjudice allégué dès lors que l’échec des opérations de défiscalisation ERIVAM résultait de l’absence de raccordement aux réseaux EDF.

• Le TJ de DIJON, dans son jugement du 3 février 2020, a également retenu l’absence de lien de causalité entre les manquements reprochés au CGP (notamment l’absence de remise d’un bilan patrimonial) et le préjudice fiscal dont se prévalait l’investisseur DTD.

Selon le TJ de DIJON, l’échec de l’opération de défiscalisation était lié, au regard des griefs de l’Administration fiscale, non au montage juridique qui ne pouvait être qualifié d’inadéquat, mais à la défaillance de la société DTD.

Ce jugement retient également qu’il avait été remis au demandeur un dossier de présentation comportant un avenant sur les garanties de DTD en cas de remise en cause de l’avantage fiscal, précisant notamment les modalités de l’opération et les conditions d’obtention de la réduction d’impôt dont il pouvait aisément se déduire le risque de redressement.

Particulièrement bien motivé, ces deux jugements du TJ d’ANGERS et de DIJON confirment que la condamnation des CGP dans le cadre du contentieux DTD est minoritaire.

• D’ailleurs, d’autres juridictions se sont récemment, dans d’autres affaires DTD, montrées favorables aux CGP, tenant ainsi compte de la particularité de ce contentieux résidant dans cette escroquerie de grande envergure mise à jour seulement fin 2010.

Dans un arrêt du 19 novembre 2019, la CA de GRENOBLE a confirmé en toutes ses dispositions un jugement du TGI de GRENOBLE du 6 novembre 2017, ayant débouté un investisseur DTD de ses demandes à l’encontre de son CGP (CA de GRENOBLE, 1ère Chambre civile, RG n°17/05782 et TGI de GRENOBLE, RG n°013/01817).

Elle a notamment retenu que rien au dossier ne démontrait que les dysfonctionnements relevés ultérieurement par l’Administration fiscale étaient connus du CGP lorsqu’il a proposé cet investissement à son client.

Quant au TC de NANTES, pour débouter l’investisseur DTD dans un jugement du 7 novembre 2019, il a notamment retenu qu’il ne pouvait être reproché au CGP de ne pas avoir alerté son client sur le risque de fraude du monteur de l’opération, risque par définition anormal, puisque résultant d’un délit qui n’a été découvert qu’à partir de 2011, soit deux années après avoir réalisée son opération de défiscalisation litigieuse (RG n°2014010141).

Auteure : Me Dounia HARBOUCHE - Avocate au Barreau de PARIS.

 

dnca sommes nous a la veille d'un changement de cycle ?

 

Pour accéder au site, cliquez ICI.

Fonds à profil de risque 7/7

Fonds à profil de risque 5/7

Fonds YTD
CM-CIC Pierre C 6,12%
Sofidy Selection 1 P 5,42%
Oddo BHF Immobilier CR-EUR 3,55%
JPM Global Macro Opps A (acc) EUR 3,50%
JPM Global Macro Opps D (acc) EUR 3,39%
Montségur Croissance C 3,34%
DNCA Invest Beyond Global Leaders B EUR 2,96%
Comgest Growth Eurp Smlr Coms EUR Acc 2,51%
Tocqueville Megatrends C 2,48%
Aviva Valeurs Immobilières A A/I 2,45%
Seven UCITS Seven European Eqty Fd EUR-R 2,10%
MCA Entreprendre PME 1,77%
Constance Be World A 1,73%
Covéa Flexible ISR C 1,26%
Sélection Action Rendement International 1,12%
Eleva UCITS Eleva Ldrs SMCap Eurp R€ acc 0,80%
Digital Stars Europe Acc 0,80%
OFI FUND RS European Eq Pstv Economy R-C 0,76%
Digital Stars Europe P EUR 0,49%
DNCA Invest Beyond Infras & Trans B EUR 0,39%
Platinium Ariane C 0,35%
Ecofi Enjeux Futurs C 0,26%
Nouvelle Stratégie 50 0,08%
Pluvalca Disruptive Opportunities A -0,01%
Dorval Convictions PEA RC -0,25%
Portzamparc Europe PME C -0,32%
Amilton Premium Europe R -0,36%
Aviva Flexible Emergents A -0,44%
CPR Croissance Réactive P -0,54%
EdR SICAV Euro Sust Growth A EUR -0,55%
CM-CIC Global Leaders C -0,76%
BNP Paribas Climate Impact Privl C -0,77%
Erasmus Small Cap Euro R -0,78%
CPR Silver Age P A/I -0,89%
Candriam Eqs L Eurp Innovt C EUR Cap -1,05%
Mandarine Europe Microcap R EUR -1,31%
Mandarine Opportunités R -1,40%
LO Funds Global Prestige P EUR Acc -1,63%
CM-CIC Objectif Environnement C -1,80%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe B EUR -1,88%
Richelieu Family Small Cap R -1,90%
Sélection Action Rendement -1,97%
Flornoy Valeurs Familiales R -1,99%
Martin Maurel Valeurs Humaines C EUR -2,01%
Tikehau Global Value P -2,03%
Kirao Multicaps AC -2,04%
Federal Multi PME P -2,07%
Aviva Grandes Marques ISR A A/I -2,23%
Fidelity World A-Acc-EUR -2,59%
First Eagle Amundi International AE-C -2,63%
HMG Globetrotter C -2,79%
BDL Convictions C -2,84%
Nova Europe A -2,87%
AAA Actions Agro Alimentaire RC -2,90%
Vega France Opportunités RC -2,92%
Talence Optimal AC -3,10%
Tiepolo Valeurs C -3,13%
Amundi Europe Microcaps PC -3,23%
Candriam Eqs L Onclgy Impct CH EUR Cap -3,33%
Nordea 1 - Global Climate & Envir BP EUR -3,36%
BNY Mellon Global Equity Inc EUR A Acc -3,37%
Montségur Rendement C -3,66%
Quadrige Europe Midcaps C -3,75%
Centifolia C A/I -3,87%
Amplegest Pricing Power IC -4,32%
Sextant PME A -4,36%
Amplegest Pricing Power FC -4,38%
Rouvier Valeurs C -4,39%
AXAWF Global Optimal Income E Cap EUR -4,52%
Amplegest Pricing Power AC -4,52%
Amplegest Midcaps IC -4,55%
Sextant Autour du Monde A -4,57%
Amplegest PME IC -4,58%
Amplegest Midcaps FC -4,64%
Amplegest PME AC -4,75%
Amplegest Midcaps AC -4,75%
Mandarine Optimal Value R -4,85%
Keren Essentiels C -5,07%
Franklin Glbl Fdmtl Strats A(acc)EUR -5,69%
IDAM Small France R -5,92%
MC Convictions France -6,18%
Templeton Em Mkts Smlr Coms A(acc)EUR -6,70%
Montbleu Etoiles -8,49%

Fonds à profil de risque 2/7

Tous les fonds

Fonds YTD SRRI
US Opéra C 6,47% 6/7
CM-CIC Pierre C 6,12% 5/7
Sofidy Selection 1 P 5,42% 5/7
Oddo BHF Immobilier CR-EUR 3,55% 5/7
JPM Global Macro Opps A (acc) EUR 3,50% 5/7
AIM Réactif C 3,41% 4/7
JPM Global Macro Opps D (acc) EUR 3,39% 5/7
Montségur Croissance C 3,34% 5/7
Jupiter Dynamic Bond L EUR Acc 3,16% 3/7
DNCA Invest Beyond Global Leaders B EUR 2,96% 5/7
Jupiter Financial Innovt L EUR Acc 2,70% 6/7
Comgest Growth Eurp Smlr Coms EUR Acc 2,51% 5/7
Tocqueville Megatrends C 2,48% 5/7
Aviva Valeurs Immobilières A A/I 2,45% 5/7
CamGestion Obligations Europe Classic 2,43% 3/7
CPG Oblig 2,41% 3/7
Candriam SRI Bond Em Mkts C H EUR Acc 2,21% 3/7
Prévoir Gestion Actions C 2,17% 6/7
Seven UCITS Seven European Eqty Fd EUR-R 2,10% 5/7
DPAM L Bonds Emerging Markets Sust L EUR 2,09% 4/7
MCA Entreprendre PME 1,77% 5/7
Constance Be World A 1,73% 5/7
Vatel Flexible C 1,52% 4/7
Jupiter Flexible Inc L EUR Acc 1,50% 4/7
Invest Latitude Monde A 1,46% 4/7
Franklin European Ttl Ret A(acc)EUR 1,32% 3/7
Ofi Flexible Global Multi Asset R 1,29% 4/7
Flexigestion Patrimoine 1,29% 4/7
Covéa Flexible ISR C 1,26% 5/7
IVO Fixed Income EUR R Acc 1,26% 4/7
Sélection Action Rendement International 1,12% 5/7
Groupama Crédit Euro ISR IC 1,07% 3/7
Carmignac Patrimoine A EUR Acc 1,01% 4/7
DNCA Invest Beyond Alterosa A 0,97% 4/7
Gutenberg Patrimoine C 0,86% 4/7
Eleva UCITS Eleva Ldrs SMCap Eurp R€ acc 0,80% 5/7
Digital Stars Europe Acc 0,80% 5/7
OFI FUND RS European Eq Pstv Economy R-C 0,76% 5/7
Apprécio E (EUR) 0,76% 4/7
Cogefi Short Term Bond P 0,75% 3/7
BNP Paribas Em Bd Opps Cl C 0,69% 4/7
Candriam Abs Ret Eq Mkt Netrl C EUR 0,65% 7/7
GF Fidélité P 0,64% 3/7
Echiquier World Equity Growth A 0,60% 6/7
Aviva Investors Alpha Yield I A/I 0,59% 3/7
EdR SICAV Euro Sustainable Credit A EUR 0,56% 3/7
LF LUX Inflection Point Carb Imp Glb R € 0,54% 6/7
Digital Stars Europe P EUR 0,49% 5/7
Mansartis Europe C 0,47% 6/7
Sanso Short Duration C 0,41% 3/7
DNCA Invest Beyond Infras & Trans B EUR 0,39% 5/7
Platinium Ariane C 0,35% 5/7
Ecofi Enjeux Futurs C 0,26% 5/7
Prévoir Pangea R 0,25% 6/7
Eleva UCITS Eleva Abs Ret Eurp R EUR acc 0,21% 4/7
Athymis Patrimoine P 0,14% 4/7
Federal Ethi-Patrimoine A 0,10% 2/7
Nouvelle Stratégie 50 0,08% 5/7
SLF (F) Defensive P 0,06% 3/7
Candriam Risk Arbitrage C 0,06% 3/7
Oddo BHF ProActif Europe CR-EUR 0,05% 4/7
Pluvalca Disruptive Opportunities A -0,01% 5/7
EdRF Income Europe A EUR -0,01% 4/7
Auris Selection Def R EUR Acc -0,01% 3/7
Candriam SRI Bd Glbl Hi Yld C EUR Acc -0,02% 3/7
Trusteam Optimum A -0,07% 2/7
EdR Patrimoine A -0,08% 4/7
Salamandre Euro Rendement C -0,14% 3/7
Sunny Euro Stratégic Plus R -0,21% 3/7
Otea 1 R -0,23% 4/7
Dorval Convictions PEA RC -0,25% 5/7
Pictet-Multi Asset Global Opps R EUR -0,27% 3/7
Alterna Plus -0,31% 3/7
Portzamparc Europe PME C -0,32% 5/7
Sycomore Allocation Patrimoine R -0,33% 3/7
Amilton Premium Europe R -0,36% 5/7
Twenty First Capital Rendement Euro + C -0,37% 3/7
DNCA Evolutif C -0,42% 4/7
BNP Paribas Target Risk Balanced Cl R -0,44% 4/7
Aviva Flexible Emergents A -0,44% 5/7
Varenne Valeur A-EUR -0,45% 4/7
CPR Croissance Réactive P -0,54% 5/7
EdR SICAV Euro Sust Growth A EUR -0,55% 5/7
Amplegest Proactif AC -0,59% 4/7
Candriam SRI Equity Em Mkts C EUR Acc -0,63% 6/7
DNCA Invest Eurose A EUR -0,71% 4/7
Raymond James Microcaps A -0,73% 4/7
CM-CIC Global Leaders C -0,76% 5/7
BNP Paribas Climate Impact Privl C -0,77% 5/7
Fidelity Global Technology A-Dis-EUR -0,77% 6/7
Amundi Actions USA ISR P C -0,77% 6/7
Erasmus Small Cap Euro R -0,78% 5/7
Schroder ISF Glb Clmt Chg Eq A Acc EUR -0,84% 6/7
CPR Silver Age P A/I -0,89% 5/7
Karakoram Euro Rendement Réel C -0,97% 2/7
Candriam Eqs L Eurp Innovt C EUR Cap -1,05% 5/7
EdRF Global Emerging A EUR -1,19% 6/7
Alienor Alter Euro A -1,22% 4/7
Lazard Patrimoine RC -1,31% 4/7
Mandarine Europe Microcap R EUR -1,31% 5/7
Ethna-DYNAMISCH T -1,32% 4/7
Mandarine Opportunités R -1,40% 5/7
Gaspal Patrimoine R -1,40% 4/7
Allianz Valeurs Durables RC -1,41% 6/7
Sextant Grand Large A -1,53% 3/7
LO Funds Global Prestige P EUR Acc -1,63% 5/7
Arc Patrimoine C -1,67% 4/7
CM-CIC Objectif Environnement C -1,80% 5/7
Ostrum Actions Small&Mid Cap Euro RC -1,80% 6/7
Rouvier Evolution C -1,84% 4/7
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe B EUR -1,88% 5/7
Richelieu Family Small Cap R -1,90% 5/7
Lazard Equity SRI C -1,91% 6/7
HSBC SRI Euroland Equity AC -1,96% 6/7
Sélection Action Rendement -1,97% 5/7
Flornoy Valeurs Familiales R -1,99% 5/7
Martin Maurel Valeurs Humaines C EUR -2,01% 5/7
Tikehau Global Value P -2,03% 5/7
Kirao Multicaps AC -2,04% 5/7
Federal Multi PME P -2,07% 5/7
BNP Paribas Disrpt Tech Cl C -2,09% 6/7
Aviva Grandes Marques ISR A A/I -2,23% 5/7
BBM V-Flex AC -2,32% 4/7
Europa One R -2,33% 6/7
Fidelity World A-Acc-EUR -2,59% 5/7
First Eagle Amundi International AE-C -2,63% 5/7
Eleva UCITS Eleva Euroland Sel R EUR acc -2,76% 6/7
Bellatrix C -2,79% 4/7
HMG Globetrotter C -2,79% 5/7
BDL Convictions C -2,84% 5/7
Nova Europe A -2,87% 5/7
AAA Actions Agro Alimentaire RC -2,90% 5/7
EdRF Big Data A EUR -2,92% 6/7
Vega France Opportunités RC -2,92% 5/7
HMG Rendement D A/I -2,93% 4/7
Talence Optimal AC -3,10% 5/7
Tiepolo Valeurs C -3,13% 5/7
Amplegest Long/Short IC -3,14% 4/7
Amplegest Long/Short AC -3,22% 4/7
Amundi Europe Microcaps PC -3,23% 5/7
Templeton Asian Growth N(acc)USD -3,30% 6/7
Candriam Eqs L Onclgy Impct CH EUR Cap -3,33% 5/7
Nordea 1 - Global Climate & Envir BP EUR -3,36% 5/7
BNY Mellon Global Equity Inc EUR A Acc -3,37% 5/7
Candriam SRI Equity EMU C EUR Acc -3,44% 6/7
Invesco Balanced-Risk Allc E EUR Acc -3,59% 4/7
Claresco Avenir P -3,62% 6/7
Montségur Rendement C -3,66% 5/7
Quadrige Europe Midcaps C -3,75% 5/7
R-co Valor C EUR -3,82% 6/7
Centifolia C A/I -3,87% 5/7
Candriam Eqs L Rbtc&Innov Tech CH EURCap -3,92% 6/7
Amplegest Pricing Power IC -4,32% 5/7
Sextant PME A -4,36% 5/7
Amplegest Pricing Power FC -4,38% 5/7
Rouvier Valeurs C -4,39% 5/7
Generali IS SRI Ageing Population DX EUR -4,49% 6/7
AXAWF Global Optimal Income E Cap EUR -4,52% 5/7
Amplegest Pricing Power AC -4,52% 5/7
Amplegest Midcaps IC -4,55% 5/7
Sextant Autour du Monde A -4,57% 5/7
Amplegest PME IC -4,58% 5/7
Amplegest Midcaps FC -4,64% 5/7
BSO France P -4,72% 6/7
Amplegest PME AC -4,75% 5/7
Amplegest Midcaps AC -4,75% 5/7
Valeur Intrinsèque P -4,83% 6/7
Mandarine Optimal Value R -4,85% 5/7
Keren Essentiels C -5,07% 5/7
Franklin Glbl Fdmtl Strats A(acc)EUR -5,69% 5/7
Fidelity Patrimoine A-Acc-EUR -5,72% 4/7
NN (L) Euro High Dividend P Cap EUR -5,78% 6/7
IDAM Small France R -5,92% 5/7
H2O Multistrategies R C -6,02% 7/7
MC Convictions France -6,18% 5/7
Templeton Em Mkts Smlr Coms A(acc)EUR -6,70% 5/7
Dorval Manageurs R C -6,89% 6/7
Generali IS European Eq Rcvy D EUR Acc -7,38% 6/7
Carmignac Pf Commodities A EUR Acc -8,46% 6/7
Quadrige France Smallcaps C -8,47% 6/7
Montbleu Etoiles -8,49% 5/7
Anthracite B -10,17% 6/7
Fidelity France A-Dis-EUR -12,15% 6/7

Fonds à profil de risque 7/7

Fonds à profil de risque 5/7

Fonds 1 mois
CM-CIC Pierre C 2,58%
Sofidy Selection 1 P 2,09%
Oddo BHF Immobilier CR-EUR 0,04%
JPM Global Macro Opps A (acc) EUR 1,37%
JPM Global Macro Opps D (acc) EUR 1,31%
Montségur Croissance C -1,61%
DNCA Invest Beyond Global Leaders B EUR -0,14%
Comgest Growth Eurp Smlr Coms EUR Acc -1,56%
Tocqueville Megatrends C -0,82%
Aviva Valeurs Immobilières A A/I -0,33%
Seven UCITS Seven European Eqty Fd EUR-R -2,62%
MCA Entreprendre PME -1,89%
Constance Be World A -4,45%
Covéa Flexible ISR C -0,87%
Sélection Action Rendement International -2,96%
Eleva UCITS Eleva Ldrs SMCap Eurp R€ acc -3,49%
Digital Stars Europe Acc -3,52%
OFI FUND RS European Eq Pstv Economy R-C -1,38%
Digital Stars Europe P EUR -3,63%
DNCA Invest Beyond Infras & Trans B EUR -2,06%
Platinium Ariane C -2,75%
Ecofi Enjeux Futurs C -3,36%
Nouvelle Stratégie 50 -2,34%
Pluvalca Disruptive Opportunities A -2,92%
Dorval Convictions PEA RC -1,96%
Portzamparc Europe PME C -3,10%
Amilton Premium Europe R -2,70%
Aviva Flexible Emergents A -2,48%
CPR Croissance Réactive P -1,25%
EdR SICAV Euro Sust Growth A EUR -3,19%
CM-CIC Global Leaders C -3,85%
BNP Paribas Climate Impact Privl C -3,58%
Erasmus Small Cap Euro R -3,86%
CPR Silver Age P A/I -3,34%
Candriam Eqs L Eurp Innovt C EUR Cap -3,14%
Mandarine Europe Microcap R EUR -4,57%
Mandarine Opportunités R -2,49%
LO Funds Global Prestige P EUR Acc -4,96%
CM-CIC Objectif Environnement C -3,45%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe B EUR -4,47%
Richelieu Family Small Cap R -3,35%
Sélection Action Rendement -4,04%
Flornoy Valeurs Familiales R -4,15%
Martin Maurel Valeurs Humaines C EUR -3,95%
Tikehau Global Value P -2,89%
Kirao Multicaps AC -4,36%
Federal Multi PME P -3,88%
Aviva Grandes Marques ISR A A/I -5,09%
Fidelity World A-Acc-EUR -4,92%
First Eagle Amundi International AE-C -3,83%
HMG Globetrotter C -4,57%
BDL Convictions C -2,89%
Nova Europe A -5,18%
AAA Actions Agro Alimentaire RC -4,45%
Vega France Opportunités RC -4,29%
Talence Optimal AC -2,93%
Tiepolo Valeurs C -3,80%
Amundi Europe Microcaps PC -5,36%
Candriam Eqs L Onclgy Impct CH EUR Cap -2,68%
Nordea 1 - Global Climate & Envir BP EUR -5,81%
BNY Mellon Global Equity Inc EUR A Acc -5,04%
Montségur Rendement C -4,42%
Quadrige Europe Midcaps C -4,45%
Centifolia C A/I -3,89%
Amplegest Pricing Power IC -5,49%
Sextant PME A -5,45%
Amplegest Pricing Power FC -5,53%
Rouvier Valeurs C -5,10%
AXAWF Global Optimal Income E Cap EUR -4,20%
Amplegest Pricing Power AC -5,61%
Amplegest Midcaps IC -5,79%
Sextant Autour du Monde A -5,76%
Amplegest PME IC -6,54%
Amplegest Midcaps FC -5,85%
Amplegest PME AC -6,64%
Amplegest Midcaps AC -5,93%
Mandarine Optimal Value R -4,55%
Keren Essentiels C -6,30%
Franklin Glbl Fdmtl Strats A(acc)EUR -5,62%
IDAM Small France R -5,88%
MC Convictions France -4,59%
Templeton Em Mkts Smlr Coms A(acc)EUR -7,22%
Montbleu Etoiles -8,68%

Fonds à profil de risque 2/7

Tous les fonds

Fonds 1 mois SRRI
US Opéra C 2,47% 6/7
CM-CIC Pierre C 2,58% 5/7
Sofidy Selection 1 P 2,09% 5/7
Oddo BHF Immobilier CR-EUR 0,04% 5/7
JPM Global Macro Opps A (acc) EUR 1,37% 5/7
AIM Réactif C 1,68% 4/7
JPM Global Macro Opps D (acc) EUR 1,31% 5/7
Montségur Croissance C -1,61% 5/7
Jupiter Dynamic Bond L EUR Acc 1,22% 3/7
DNCA Invest Beyond Global Leaders B EUR -0,14% 5/7
Jupiter Financial Innovt L EUR Acc -2,31% 6/7
Comgest Growth Eurp Smlr Coms EUR Acc -1,56% 5/7
Tocqueville Megatrends C -0,82% 5/7
Aviva Valeurs Immobilières A A/I -0,33% 5/7
CamGestion Obligations Europe Classic 0,77% 3/7
CPG Oblig 0,95% 3/7
Candriam SRI Bond Em Mkts C H EUR Acc 1,67% 3/7
Prévoir Gestion Actions C -4,67% 6/7
Seven UCITS Seven European Eqty Fd EUR-R -2,62% 5/7
DPAM L Bonds Emerging Markets Sust L EUR 0,41% 4/7
MCA Entreprendre PME -1,89% 5/7
Constance Be World A -4,45% 5/7
Vatel Flexible C -0,45% 4/7
Jupiter Flexible Inc L EUR Acc -0,32% 4/7
Invest Latitude Monde A -0,24% 4/7
Franklin European Ttl Ret A(acc)EUR 0,25% 3/7
Ofi Flexible Global Multi Asset R -0,68% 4/7
Flexigestion Patrimoine -0,40% 4/7
Covéa Flexible ISR C -0,87% 5/7
IVO Fixed Income EUR R Acc -0,64% 4/7
Sélection Action Rendement International -2,96% 5/7
Groupama Crédit Euro ISR IC 0,24% 3/7
Carmignac Patrimoine A EUR Acc -1,53% 4/7
DNCA Invest Beyond Alterosa A -0,29% 4/7
Gutenberg Patrimoine C -0,70% 4/7
Eleva UCITS Eleva Ldrs SMCap Eurp R€ acc -3,49% 5/7
Digital Stars Europe Acc -3,52% 5/7
OFI FUND RS European Eq Pstv Economy R-C -1,38% 5/7
Apprécio E (EUR) -0,39% 4/7
Cogefi Short Term Bond P -0,29% 3/7
BNP Paribas Em Bd Opps Cl C -1,14% 4/7
Candriam Abs Ret Eq Mkt Netrl C EUR -0,11% 7/7
GF Fidélité P -0,58% 3/7
Echiquier World Equity Growth A -3,63% 6/7
Aviva Investors Alpha Yield I A/I 0,23% 3/7
EdR SICAV Euro Sustainable Credit A EUR 0,01% 3/7
LF LUX Inflection Point Carb Imp Glb R € -2,42% 6/7
Digital Stars Europe P EUR -3,63% 5/7
Mansartis Europe C -2,69% 6/7
Sanso Short Duration C -0,14% 3/7
DNCA Invest Beyond Infras & Trans B EUR -2,06% 5/7
Platinium Ariane C -2,75% 5/7
Ecofi Enjeux Futurs C -3,36% 5/7
Prévoir Pangea R -4,29% 6/7
Eleva UCITS Eleva Abs Ret Eurp R EUR acc -0,17% 4/7
Athymis Patrimoine P -1,05% 4/7
Federal Ethi-Patrimoine A -0,31% 2/7
Nouvelle Stratégie 50 -2,34% 5/7
SLF (F) Defensive P -1,15% 3/7
Candriam Risk Arbitrage C -0,02% 3/7
Oddo BHF ProActif Europe CR-EUR -0,61% 4/7
Pluvalca Disruptive Opportunities A -2,92% 5/7
EdRF Income Europe A EUR -0,89% 4/7
Auris Selection Def R EUR Acc -0,31% 3/7
Candriam SRI Bd Glbl Hi Yld C EUR Acc -0,11% 3/7
Trusteam Optimum A -0,21% 2/7
EdR Patrimoine A -0,89% 4/7
Salamandre Euro Rendement C -0,35% 3/7
Sunny Euro Stratégic Plus R -0,88% 3/7
Otea 1 R -0,04% 4/7
Dorval Convictions PEA RC -1,96% 5/7
Pictet-Multi Asset Global Opps R EUR -0,74% 3/7
Alterna Plus -0,67% 3/7
Portzamparc Europe PME C -3,10% 5/7
Sycomore Allocation Patrimoine R -0,97% 3/7
Amilton Premium Europe R -2,70% 5/7
Twenty First Capital Rendement Euro + C -0,62% 3/7
DNCA Evolutif C -1,71% 4/7
BNP Paribas Target Risk Balanced Cl R -1,56% 4/7
Aviva Flexible Emergents A -2,48% 5/7
Varenne Valeur A-EUR -2,34% 4/7
CPR Croissance Réactive P -1,25% 5/7
EdR SICAV Euro Sust Growth A EUR -3,19% 5/7
Amplegest Proactif AC -2,17% 4/7
Candriam SRI Equity Em Mkts C EUR Acc -2,79% 6/7
DNCA Invest Eurose A EUR -0,96% 4/7
Raymond James Microcaps A -3,73% 4/7
CM-CIC Global Leaders C -3,85% 5/7
BNP Paribas Climate Impact Privl C -3,58% 5/7
Fidelity Global Technology A-Dis-EUR -5,54% 6/7
Amundi Actions USA ISR P C -4,29% 6/7
Erasmus Small Cap Euro R -3,86% 5/7
Schroder ISF Glb Clmt Chg Eq A Acc EUR -3,40% 6/7
CPR Silver Age P A/I -3,34% 5/7
Karakoram Euro Rendement Réel C -0,85% 2/7
Candriam Eqs L Eurp Innovt C EUR Cap -3,14% 5/7
EdRF Global Emerging A EUR -4,24% 6/7
Alienor Alter Euro A -1,86% 4/7
Lazard Patrimoine RC -1,49% 4/7
Mandarine Europe Microcap R EUR -4,57% 5/7
Ethna-DYNAMISCH T -2,67% 4/7
Mandarine Opportunités R -2,49% 5/7
Gaspal Patrimoine R -2,39% 4/7
Allianz Valeurs Durables RC -3,35% 6/7
Sextant Grand Large A -1,03% 3/7
LO Funds Global Prestige P EUR Acc -4,96% 5/7
Arc Patrimoine C -1,88% 4/7
CM-CIC Objectif Environnement C -3,45% 5/7
Ostrum Actions Small&Mid Cap Euro RC -4,33% 6/7
Rouvier Evolution C -3,35% 4/7
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe B EUR -4,47% 5/7
Richelieu Family Small Cap R -3,35% 5/7
Lazard Equity SRI C -3,51% 6/7
HSBC SRI Euroland Equity AC -3,06% 6/7
Sélection Action Rendement -4,04% 5/7
Flornoy Valeurs Familiales R -4,15% 5/7
Martin Maurel Valeurs Humaines C EUR -3,95% 5/7
Tikehau Global Value P -2,89% 5/7
Kirao Multicaps AC -4,36% 5/7
Federal Multi PME P -3,88% 5/7
BNP Paribas Disrpt Tech Cl C -6,78% 6/7
Aviva Grandes Marques ISR A A/I -5,09% 5/7
BBM V-Flex AC -1,90% 4/7
Europa One R -4,71% 6/7
Fidelity World A-Acc-EUR -4,92% 5/7
First Eagle Amundi International AE-C -3,83% 5/7
Eleva UCITS Eleva Euroland Sel R EUR acc -3,62% 6/7
Bellatrix C -2,75% 4/7
HMG Globetrotter C -4,57% 5/7
BDL Convictions C -2,89% 5/7
Nova Europe A -5,18% 5/7
AAA Actions Agro Alimentaire RC -4,45% 5/7
EdRF Big Data A EUR -4,62% 6/7
Vega France Opportunités RC -4,29% 5/7
HMG Rendement D A/I -3,27% 4/7
Talence Optimal AC -2,93% 5/7
Tiepolo Valeurs C -3,80% 5/7
Amplegest Long/Short IC -3,28% 4/7
Amplegest Long/Short AC -3,33% 4/7
Amundi Europe Microcaps PC -5,36% 5/7
Templeton Asian Growth N(acc)USD -2,63% 6/7
Candriam Eqs L Onclgy Impct CH EUR Cap -2,68% 5/7
Nordea 1 - Global Climate & Envir BP EUR -5,81% 5/7
BNY Mellon Global Equity Inc EUR A Acc -5,04% 5/7
Candriam SRI Equity EMU C EUR Acc -4,56% 6/7
Invesco Balanced-Risk Allc E EUR Acc -3,12% 4/7
Claresco Avenir P -3,97% 6/7
Montségur Rendement C -4,42% 5/7
Quadrige Europe Midcaps C -4,45% 5/7
R-co Valor C EUR -4,39% 6/7
Centifolia C A/I -3,89% 5/7
Candriam Eqs L Rbtc&Innov Tech CH EURCap -7,12% 6/7
Amplegest Pricing Power IC -5,49% 5/7
Sextant PME A -5,45% 5/7
Amplegest Pricing Power FC -5,53% 5/7
Rouvier Valeurs C -5,10% 5/7
Generali IS SRI Ageing Population DX EUR -5,72% 6/7
AXAWF Global Optimal Income E Cap EUR -4,20% 5/7
Amplegest Pricing Power AC -5,61% 5/7
Amplegest Midcaps IC -5,79% 5/7
Sextant Autour du Monde A -5,76% 5/7
Amplegest PME IC -6,54% 5/7
Amplegest Midcaps FC -5,85% 5/7
BSO France P -5,46% 6/7
Amplegest PME AC -6,64% 5/7
Amplegest Midcaps AC -5,93% 5/7
Valeur Intrinsèque P -4,88% 6/7
Mandarine Optimal Value R -4,55% 5/7
Keren Essentiels C -6,30% 5/7
Franklin Glbl Fdmtl Strats A(acc)EUR -5,62% 5/7
Fidelity Patrimoine A-Acc-EUR -4,22% 4/7
NN (L) Euro High Dividend P Cap EUR -4,03% 6/7
IDAM Small France R -5,88% 5/7
H2O Multistrategies R C -2,86% 7/7
MC Convictions France -4,59% 5/7
Templeton Em Mkts Smlr Coms A(acc)EUR -7,22% 5/7
Dorval Manageurs R C -6,02% 6/7
Generali IS European Eq Rcvy D EUR Acc -7,66% 6/7
Carmignac Pf Commodities A EUR Acc -6,85% 6/7
Quadrige France Smallcaps C -8,71% 6/7
Montbleu Etoiles -8,68% 5/7
Anthracite B -8,93% 6/7
Fidelity France A-Dis-EUR -7,66% 6/7

Fonds à profil de risque 7/7

Fonds à profil de risque 5/7

Fonds 1 an
CM-CIC Pierre C 24,89%
Sofidy Selection 1 P 19,90%
Oddo BHF Immobilier CR-EUR 17,74%
JPM Global Macro Opps A (acc) EUR 4,24%
JPM Global Macro Opps D (acc) EUR 3,51%
Montségur Croissance C 21,31%
DNCA Invest Beyond Global Leaders B EUR 18,60%
Comgest Growth Eurp Smlr Coms EUR Acc 19,80%
Tocqueville Megatrends C 18,67%
Aviva Valeurs Immobilières A A/I 17,93%
Seven UCITS Seven European Eqty Fd EUR-R 12,81%
MCA Entreprendre PME 10,52%
Constance Be World A 22,10%
Covéa Flexible ISR C 6,86%
Sélection Action Rendement International 11,49%
Eleva UCITS Eleva Ldrs SMCap Eurp R€ acc 23,17%
Digital Stars Europe Acc 16,75%
OFI FUND RS European Eq Pstv Economy R-C 17,04%
Digital Stars Europe P EUR 0,00%
DNCA Invest Beyond Infras & Trans B EUR 12,02%
Platinium Ariane C 10,65%
Ecofi Enjeux Futurs C 19,15%
Nouvelle Stratégie 50 9,37%
Pluvalca Disruptive Opportunities A 17,00%
Dorval Convictions PEA RC -3,50%
Portzamparc Europe PME C 8,45%
Amilton Premium Europe R 12,63%
Aviva Flexible Emergents A 10,33%
CPR Croissance Réactive P 2,09%
EdR SICAV Euro Sust Growth A EUR 12,78%
CM-CIC Global Leaders C 15,80%
BNP Paribas Climate Impact Privl C 17,32%
Erasmus Small Cap Euro R 12,93%
CPR Silver Age P A/I 11,05%
Candriam Eqs L Eurp Innovt C EUR Cap 15,77%
Mandarine Europe Microcap R EUR 18,91%
Mandarine Opportunités R 13,48%
LO Funds Global Prestige P EUR Acc 14,71%
CM-CIC Objectif Environnement C 12,98%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe B EUR 15,27%
Richelieu Family Small Cap R 17,64%
Sélection Action Rendement 11,01%
Flornoy Valeurs Familiales R 10,00%
Martin Maurel Valeurs Humaines C EUR 13,16%
Tikehau Global Value P 14,02%
Kirao Multicaps AC 14,09%
Federal Multi PME P 6,64%
Aviva Grandes Marques ISR A A/I 10,18%
Fidelity World A-Acc-EUR 11,55%
First Eagle Amundi International AE-C 6,50%
HMG Globetrotter C 3,58%
BDL Convictions C 12,94%
Nova Europe A 10,68%
AAA Actions Agro Alimentaire RC 7,02%
Vega France Opportunités RC 9,47%
Talence Optimal AC -1,09%
Tiepolo Valeurs C 6,33%
Amundi Europe Microcaps PC 6,48%
Candriam Eqs L Onclgy Impct CH EUR Cap 0,00%
Nordea 1 - Global Climate & Envir BP EUR 16,17%
BNY Mellon Global Equity Inc EUR A Acc 11,25%
Montségur Rendement C 5,72%
Quadrige Europe Midcaps C 12,76%
Centifolia C A/I 2,31%
Amplegest Pricing Power IC 10,51%
Sextant PME A -1,03%
Amplegest Pricing Power FC 10,08%
Rouvier Valeurs C 9,90%
AXAWF Global Optimal Income E Cap EUR 0,99%
Amplegest Pricing Power AC 9,27%
Amplegest Midcaps IC 6,52%
Sextant Autour du Monde A 4,75%
Amplegest PME IC 4,68%
Amplegest Midcaps FC 6,16%
Amplegest PME AC 3,55%
Amplegest Midcaps AC 5,32%
Mandarine Optimal Value R 3,04%
Keren Essentiels C -7,84%
Franklin Glbl Fdmtl Strats A(acc)EUR -1,05%
IDAM Small France R 3,25%
MC Convictions France -2,25%
Templeton Em Mkts Smlr Coms A(acc)EUR -8,10%
Montbleu Etoiles -7,19%

Fonds à profil de risque 2/7

Tous les fonds

Fonds 1 an SRRI
US Opéra C 25,36% 6/7
CM-CIC Pierre C 24,89% 5/7
Sofidy Selection 1 P 19,90% 5/7
Oddo BHF Immobilier CR-EUR 17,74% 5/7
JPM Global Macro Opps A (acc) EUR 4,24% 5/7
AIM Réactif C 8,67% 4/7
JPM Global Macro Opps D (acc) EUR 3,51% 5/7
Montségur Croissance C 21,31% 5/7
Jupiter Dynamic Bond L EUR Acc 8,00% 3/7
DNCA Invest Beyond Global Leaders B EUR 18,60% 5/7
Jupiter Financial Innovt L EUR Acc 20,72% 6/7
Comgest Growth Eurp Smlr Coms EUR Acc 19,80% 5/7
Tocqueville Megatrends C 18,67% 5/7
Aviva Valeurs Immobilières A A/I 17,93% 5/7
CamGestion Obligations Europe Classic 13,96% 3/7
CPG Oblig 6,43% 3/7
Candriam SRI Bond Em Mkts C H EUR Acc 0,00% 3/7
Prévoir Gestion Actions C 19,96% 6/7
Seven UCITS Seven European Eqty Fd EUR-R 12,81% 5/7
DPAM L Bonds Emerging Markets Sust L EUR 9,00% 4/7
MCA Entreprendre PME 10,52% 5/7
Constance Be World A 22,10% 5/7
Vatel Flexible C 6,68% 4/7
Jupiter Flexible Inc L EUR Acc 7,58% 4/7
Invest Latitude Monde A 10,09% 4/7
Franklin European Ttl Ret A(acc)EUR 6,84% 3/7
Ofi Flexible Global Multi Asset R 8,84% 4/7
Flexigestion Patrimoine 2,39% 4/7
Covéa Flexible ISR C 6,86% 5/7
IVO Fixed Income EUR R Acc 5,60% 4/7
Sélection Action Rendement International 11,49% 5/7
Groupama Crédit Euro ISR IC 5,31% 3/7
Carmignac Patrimoine A EUR Acc 9,05% 4/7
DNCA Invest Beyond Alterosa A 10,22% 4/7
Gutenberg Patrimoine C 4,10% 4/7
Eleva UCITS Eleva Ldrs SMCap Eurp R€ acc 23,17% 5/7
Digital Stars Europe Acc 16,75% 5/7
OFI FUND RS European Eq Pstv Economy R-C 17,04% 5/7
Apprécio E (EUR) 2,52% 4/7
Cogefi Short Term Bond P 2,22% 3/7
BNP Paribas Em Bd Opps Cl C 8,48% 4/7
Candriam Abs Ret Eq Mkt Netrl C EUR -0,99% 7/7
GF Fidélité P 4,71% 3/7
Echiquier World Equity Growth A 14,46% 6/7
Aviva Investors Alpha Yield I A/I 7,87% 3/7
EdR SICAV Euro Sustainable Credit A EUR 4,88% 3/7
LF LUX Inflection Point Carb Imp Glb R € 12,95% 6/7
Digital Stars Europe P EUR 0,00% 5/7
Mansartis Europe C 15,05% 6/7
Sanso Short Duration C 3,25% 3/7
DNCA Invest Beyond Infras & Trans B EUR 12,02% 5/7
Platinium Ariane C 10,65% 5/7
Ecofi Enjeux Futurs C 19,15% 5/7
Prévoir Pangea R 16,28% 6/7
Eleva UCITS Eleva Abs Ret Eurp R EUR acc 5,30% 4/7
Athymis Patrimoine P 4,98% 4/7
Federal Ethi-Patrimoine A 5,70% 2/7
Nouvelle Stratégie 50 9,37% 5/7
SLF (F) Defensive P 4,86% 3/7
Candriam Risk Arbitrage C 0,81% 3/7
Oddo BHF ProActif Europe CR-EUR 1,60% 4/7
Pluvalca Disruptive Opportunities A 17,00% 5/7
EdRF Income Europe A EUR 3,75% 4/7
Auris Selection Def R EUR Acc 1,21% 3/7
Candriam SRI Bd Glbl Hi Yld C EUR Acc 5,35% 3/7
Trusteam Optimum A 2,54% 2/7
EdR Patrimoine A 3,53% 4/7
Salamandre Euro Rendement C 4,08% 3/7
Sunny Euro Stratégic Plus R 3,17% 3/7
Otea 1 R 9,78% 4/7
Dorval Convictions PEA RC -3,50% 5/7
Pictet-Multi Asset Global Opps R EUR 2,76% 3/7
Alterna Plus 4,31% 3/7
Portzamparc Europe PME C 8,45% 5/7
Sycomore Allocation Patrimoine R 3,12% 3/7
Amilton Premium Europe R 12,63% 5/7
Twenty First Capital Rendement Euro + C 2,53% 3/7
DNCA Evolutif C 5,29% 4/7
BNP Paribas Target Risk Balanced Cl R 10,25% 4/7
Aviva Flexible Emergents A 10,33% 5/7
Varenne Valeur A-EUR 3,98% 4/7
CPR Croissance Réactive P 2,09% 5/7
EdR SICAV Euro Sust Growth A EUR 12,78% 5/7
Amplegest Proactif AC 1,38% 4/7
Candriam SRI Equity Em Mkts C EUR Acc 12,61% 6/7
DNCA Invest Eurose A EUR 3,82% 4/7
Raymond James Microcaps A 14,88% 4/7
CM-CIC Global Leaders C 15,80% 5/7
BNP Paribas Climate Impact Privl C 17,32% 5/7
Fidelity Global Technology A-Dis-EUR 24,52% 6/7
Amundi Actions USA ISR P C 18,17% 6/7
Erasmus Small Cap Euro R 12,93% 5/7
Schroder ISF Glb Clmt Chg Eq A Acc EUR 11,28% 6/7
CPR Silver Age P A/I 11,05% 5/7
Karakoram Euro Rendement Réel C 1,19% 2/7
Candriam Eqs L Eurp Innovt C EUR Cap 15,77% 5/7
EdRF Global Emerging A EUR 8,88% 6/7
Alienor Alter Euro A -0,93% 4/7
Lazard Patrimoine RC 3,55% 4/7
Mandarine Europe Microcap R EUR 18,91% 5/7
Ethna-DYNAMISCH T 5,74% 4/7
Mandarine Opportunités R 13,48% 5/7
Gaspal Patrimoine R 3,24% 4/7
Allianz Valeurs Durables RC 13,81% 6/7
Sextant Grand Large A 1,57% 3/7
LO Funds Global Prestige P EUR Acc 14,71% 5/7
Arc Patrimoine C -0,21% 4/7
CM-CIC Objectif Environnement C 12,98% 5/7
Ostrum Actions Small&Mid Cap Euro RC 11,40% 6/7
Rouvier Evolution C 4,07% 4/7
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe B EUR 15,27% 5/7
Richelieu Family Small Cap R 17,64% 5/7
Lazard Equity SRI C 11,75% 6/7
HSBC SRI Euroland Equity AC 9,68% 6/7
Sélection Action Rendement 11,01% 5/7
Flornoy Valeurs Familiales R 10,00% 5/7
Martin Maurel Valeurs Humaines C EUR 13,16% 5/7
Tikehau Global Value P 14,02% 5/7
Kirao Multicaps AC 14,09% 5/7
Federal Multi PME P 6,64% 5/7
BNP Paribas Disrpt Tech Cl C 14,90% 6/7
Aviva Grandes Marques ISR A A/I 10,18% 5/7
BBM V-Flex AC 0,06% 4/7
Europa One R 3,69% 6/7
Fidelity World A-Acc-EUR 11,55% 5/7
First Eagle Amundi International AE-C 6,50% 5/7
Eleva UCITS Eleva Euroland Sel R EUR acc 13,64% 6/7
Bellatrix C 2,82% 4/7
HMG Globetrotter C 3,58% 5/7
BDL Convictions C 12,94% 5/7
Nova Europe A 10,68% 5/7
AAA Actions Agro Alimentaire RC 7,02% 5/7
EdRF Big Data A EUR 11,25% 6/7
Vega France Opportunités RC 9,47% 5/7
HMG Rendement D A/I 4,29% 4/7
Talence Optimal AC -1,09% 5/7
Tiepolo Valeurs C 6,33% 5/7
Amplegest Long/Short IC 1,27% 4/7
Amplegest Long/Short AC 0,76% 4/7
Amundi Europe Microcaps PC 6,48% 5/7
Templeton Asian Growth N(acc)USD 6,01% 6/7
Candriam Eqs L Onclgy Impct CH EUR Cap 0,00% 5/7
Nordea 1 - Global Climate & Envir BP EUR 16,17% 5/7
BNY Mellon Global Equity Inc EUR A Acc 11,25% 5/7
Candriam SRI Equity EMU C EUR Acc 14,19% 6/7
Invesco Balanced-Risk Allc E EUR Acc 0,83% 4/7
Claresco Avenir P 5,59% 6/7
Montségur Rendement C 5,72% 5/7
Quadrige Europe Midcaps C 12,76% 5/7
R-co Valor C EUR 7,23% 6/7
Centifolia C A/I 2,31% 5/7
Candriam Eqs L Rbtc&Innov Tech CH EURCap 9,50% 6/7
Amplegest Pricing Power IC 10,51% 5/7
Sextant PME A -1,03% 5/7
Amplegest Pricing Power FC 10,08% 5/7
Rouvier Valeurs C 9,90% 5/7
Generali IS SRI Ageing Population DX EUR 10,05% 6/7
AXAWF Global Optimal Income E Cap EUR 0,99% 5/7
Amplegest Pricing Power AC 9,27% 5/7
Amplegest Midcaps IC 6,52% 5/7
Sextant Autour du Monde A 4,75% 5/7
Amplegest PME IC 4,68% 5/7
Amplegest Midcaps FC 6,16% 5/7
BSO France P 7,67% 6/7
Amplegest PME AC 3,55% 5/7
Amplegest Midcaps AC 5,32% 5/7
Valeur Intrinsèque P -10,75% 6/7
Mandarine Optimal Value R 3,04% 5/7
Keren Essentiels C -7,84% 5/7
Franklin Glbl Fdmtl Strats A(acc)EUR -1,05% 5/7
Fidelity Patrimoine A-Acc-EUR -3,53% 4/7
NN (L) Euro High Dividend P Cap EUR 4,59% 6/7
IDAM Small France R 3,25% 5/7
H2O Multistrategies R C 20,37% 7/7
MC Convictions France -2,25% 5/7
Templeton Em Mkts Smlr Coms A(acc)EUR -8,10% 5/7
Dorval Manageurs R C -4,66% 6/7
Generali IS European Eq Rcvy D EUR Acc -3,69% 6/7
Carmignac Pf Commodities A EUR Acc -7,66% 6/7
Quadrige France Smallcaps C 5,79% 6/7
Montbleu Etoiles -7,19% 5/7
Anthracite B -8,11% 6/7
Fidelity France A-Dis-EUR -3,54% 6/7

Fonds à profil de risque 7/7