Percer le « brouillard » actuel pour investir, sans pour autant négliger les risques, nous conduit à privilégier un positionnement de portefeuille équilibré. Au sein des actions, nous identifions principalement des opportunités dans les secteurs bénéficiant d’investissements considérables. Nous voyons également des opportunités dans l’or, notamment dans un contexte où la diversification est devenue plus difficile.
Un scénario équilibré pour les actions
La situation au Moyen-Orient reste difficile à évaluer, et les perturbations de l’approvisionnement énergétique semblent susceptibles de durer plus longtemps qu’anticipé. C’est pourquoi notre allocation aux actions reste neutre.
« L’économie mondiale affiche une croissance soutenue et les perspectives de progression des bénéfices restent optimistes. Toutefois, la situation au Moyen-Orient demeure difficile à appréhender. Dans ce contexte, un positionnement équilibré sur les actions s’impose. » Thomas Pellegrom – Stratégie d'investissement
Sur le plan régional, nous privilégions les actions des marchés émergents, que nous surpondérons par rapport à celles des marchés développés. Ces marchés offrent, en effet, une combinaison d’amélioration des prévisions de bénéfices des entreprises et de valorisations plus attractives, notamment dans des secteurs clés tels que les technologies de l’information. Par ailleurs, les économies émergentes bénéficient pleinement de l’essor de l’intelligence artificielle : le secteur des semi-conducteurs y est soutenu par une très forte demande internationale de puces et de composants semi-conducteurs indispensables aux applications d’intelligence artificielle. Enfin, nous anticipons un léger affaiblissement du dollar, facteur favorable aux marchés émergents.
Au sein des marchés développés, nous affichons une préférence pour les actions américaines par rapport aux actions européennes, l’économie européenne étant davantage impactée par la hausse des prix de l’énergie que les États-Unis. Par ailleurs, l’essor de l’IA apporte un soutien plus important à l’économie américaine qu’à l’économie européenne.
Pour accéder au site, cliquez ICI.
