La mise en place du « Galilée Fund Advisor », plateforme de sélection de fonds d’actifs par Galilée Gestion s’inscrit dans une tendance de digitalisation des services, et vise à répondre à une demande croissante des conseillers.

Cette initiative illustre bien le mouvement de passage à des solutions de plus en plus « processées » ; voir par exemple la mise en ligne du simulateur d’investissement de Candriam cherchant à démocratiser l’aide à l’allocation d’actifs (voir notre article « Pédagogie, encore et toujours »). Galilée Gestion mise à son tour sur une plateforme d’accompagnement à destination des conseillers.

Ce service digitalisé n’a néanmoins pas pour but d’étendre l’éventail de clients du groupe, mais d’avantage de remédier aux tensions liées aux besoins des professionnels. Il s’adresse en effet aux CGP, aux Family Offices, aux Gérants Privés et sélectionneurs de fonds afin de guider l’arbitrage de ces derniers. D’après Galilée Gestion, la plateforme fournit une liste restreinte et pertinente de possibilités d’investissements, à partir de l’analyse de 1.600 fonds.

Le « Galillée Fund Advisor » fournit 3 services distincts :

  • Une Analyse de fonds, dans laquelle on trouve une note pour chaque fond ainsi qu’un avis des analystes de Galilée
  • Une Allocation d’actifs type effectuée par les analystes
  • Une sélection de fonds

A l’heure ou l’enjeu du conseil devient prédominant, notamment dans le secteur de l’investissement privé (voir notre article « Conseil : difficile passage à l’acte »), cette plateforme permettrait-elle réellement d’étendre l’accompagnement des investisseurs ? A suivre…