Vous n’êtes pas sans savoir que les élections européennes auront lieu ce week-end dans l’Union européenne. Si certains pensent que ces élections n’auront pas d’influence sur l’avenir de la politique ou de l’économie, ils ont tort prévient John Plassard de Mirabaud Securities

Les faits

Du 23 au 26 mai 2019, les citoyens de toute l'Europe élisent leurs représentants au Parlement européen. Des députés dont la tâche sera de bâtir, ces 5 prochaines années, les textes de loi appliqués par les États de l'Union européenne. En France, le vote aura lieu le dimanche 26 mai.

[…]

Seule institution de l'Union européenne élue directement par les citoyens, le Parlement européen est actuellement composé de 751 députés. Il exerce trois pouvoirs fondamentaux : législatif, budgétaire et contrôle politique. Actuellement, 8 groupes politiques y sont représentés, de l'extrême gauche à l'extrême droite.

Que disent les sondages ?

[…]

Le PPE pourrait représenter moins d'un quart du futur hémicycle (168 sièges), contre 29% lors de la mandature 2014-2019. Une perte de vitesse liée au recul des partis traditionnels en France (Les Républicains ne sont crédités que de 13,5% des voix dans les derniers sondages, contre près de 21% en 2014), en Allemagne (Angela Merkel a lâché les rênes de la CDU après plusieurs revers électoraux en 2018), ou encore en Italie (à la faveur des nationalistes et des populistes qui composent l'actuelle coalition gouvernementale).

Enfin, porté par l'envolée du Brexit Party de Nigel Farage et une légère progression du Mouvement 5 étoiles, l'actuel groupe europhobe Europe de la liberté et de la démocratie directe (ELDD) passerait de 42 à 49 sièges, soit 6,5 % de l'hémicycle.

[…]

Au total, les partis eurosceptiques et europhobes pourraient ainsi obtenir plus de 179 élus sur 751, soit 23,8% de l'hémicycle. Reste à savoir s’ils seront capables de se rassembler au sein d’un seul groupe ou s’ils resteront éparpillés entre plusieurs formations.

Pour lire l’intégralité de l’analyse, cliquez ICI.