« L’année 2018 est l’annus horribilis de l’épargne mondiale ». Ludovic Subran, directeur de la recherche économique chez Allianz, est sans appel : la richesse mondiale connaît sa première contraction depuis 2008. La 10ème édition du Global Wealth Report du groupe revient sur l’état du patrimoine financier des ménages dans le monde.

Encore une mauvaise nouvelle à encaisser pour l’économie mondiale : la valeur des actifs financiers bruts mondiaux des ménages a baissé de 0,1 %, s’élevant à 172.500 milliards d’euros contre 172.760 milliards en 2017.

Cette diminution touche particulièrement les pays émergents. S’ils parvenaient peu à peu à rattraper les pays développés ces dernières années, leur retard s’est à nouveau creusé en 2018. En effet, le recul des actifs financiers bruts des ménages s’avère plus prononcé dans les pays en développement (-0,4%) que dans les pays industrialisés (-0,1%).

La classe moyenne mondiale a également pâti de cette dépréciation généralisée des actifs financiers. Elle qui ne faisait qu’augmenter depuis 10 ans n’a pas su se développer en 2018. Ce tassement est un facteur de nature à inquiéter économistes et observateurs, la classe moyenne étant un moteur clé de la croissance économique.

Afin de comprendre le phénomène, il convient de s’intéresser à la Chine. A lui seul, l’Empire du Milieu a été à l’origine de 50% de l’augmentation de la classe moyenne mondiale ces dernières années.

Mais comme pour le reste du monde, les actifs financiers chinois ont souffert en 2018. Et leur baisse de 3,4 % a fermé les portes de la classe moyenne aux ménages chinois qui auraient pu rejoindre ses rangs.

Ajoutons à cela que les ménages chinois ne voient pas seulement leur actif financier baisser : ils s’endettent. La dette des ménages a effectivement progressé de 5,7% en 2018. « La Chine n’est pas immunisée contre une crise de la dette », met en garde Patricia Pelayo Romero, co-auteure du rapport. Une crise qui assénerait un nouveau coup à la richesse mondiale…

Pour consulter le rapport d’Allianz, cliquez ICI.