Ce nouveau portefeuille investira dans des sociétés de tous secteurs et toutes industries dont les perspectives de croissance sont en passe de connaître une accélération grâce à
l'innovation.

logo banque palatine
Franklin Templeton a annoncé le lancement de "Franklin Innovation Fund", un compartiment de la gamme de fonds de droit luxembourgeois Franklin Templeton Investments Funds.

Ce nouveau fonds thématique sera dirigé par Matthew J. Moberg, Portfolio Manager qui fait partie du Franklin Equity Group et est basé en Californie.

Franklin Innovation Fund vise la réalisation de gains en capital en investissant principalement dans des sociétés qui se présentent comme des chefs de file en matière d'innovation, s'engagent dans des technologies pionnières, sont dotées d'une équipe dirigeante hors pair et bénéficient de nouvelles conditions favorables dans leur secteur d'activité du fait de l'évolution des dynamiques économiques mondiales.

Selon Matt Moberg : « L'innovation est souvent mal évaluée – son adoption s'avère plus rapide que prévu et il n'est pas rare que ses effets soient durables. Nous avons le sentiment d'être au cœur d'une nouvelle révolution industrielle, qui s'accompagne d'un foisonnement de technologies disruptives, de processus innovants et de nouveaux modes de communication. Cette période nous rappelle la fin des années 1800, lorsque le télégramme, l'électricité, la plomberie intérieure, la photographie et le moteur à combustion interne ont radicalement transformé notre monde. L'époque permettait une création extraordinaire de richesse, à condition d'être du bon côté de l'innovation. Nous aspirons à investir dans des nouvelles idées susceptibles
de constituer de formidables opportunités d'investissement à long terme ».

Le fonds investira à l'échelle internationale dans des sociétés de tous secteurs économiques et toutes capitalisations boursières, mais le marché américain devrait représenter sa principale exposition géographique. Afin de sélectionner les investissements en actions, l'équipe d'investissement s'appuie sur un processus de recherche bottom-up axé sur les fondamentaux, le but étant d'identifier des sociétés répondant à ses critères de croissance durable ainsi qu'un vaste univers d'investissement dont le moteur est l'innovation.

Dans le cadre de sa philosophie d'investissement, l'équipe d'investissement observe trois grands principes :

1. L'innovation est source de création de valeur au sein de l'économie : l'équipe d'investissement cible les « sociétés générationnelles ». Il s'agit de sociétés dont les modèles économiques sont si disruptifs et innovants, avec une exposition à de puissants moteurs de croissance sur le long terme, qu'elles pourraient bien dégager une croissance supérieure à celle du PIB pendant cinq, dix et même - dans certains cas - vingt ans, idéalement.

2. Investir dans l'innovation requiert une gestion active : l'innovation a été et reste l'un des aspects les plus méconnus du marché. Plus que jamais, une gestion active est nécessaire pour exploiter un tel environnement, dans la mesure où certaines technologies peuvent se trouver à des stades trop précoces pour se prêter à un investissement. Dans d'autres cas, la gestion active permet de comprendre où se situent les meilleures combinaisons en termes de modèle économique et
d'innovation.

3. L'innovation est une réalité dans tous les pans de l'économie : l'équipe d'investissement peut investir dans n'importe quelle société, indépendamment de sa classification sectorielle ou de sa capitalisation boursière. Pour l'équipe d'investissement, les erreurs de classification sont une aubaine et une source d'opportunités, mais aussi la preuve que le reste du monde adopte une vision différente de la sienne.

Vivek Kudva, Managing Director EMEA et Inde chez Franklin Templeton, se réjouit : « Depuis nos débuts, nous nous attachons à proposer des produits précurseurs, qui font le lien entre nos clients et les nouvelles opportunités. Qu'il s'agisse d'intégrer des scientifiques spécialistes des données à nos équipes d'investissement ou de nouer des partenariats avec des start-ups de la FinTech, nous envisageons avant tout l'innovation au travers des avantages qu'elle peut apporter à nos clients. Nous avons constaté en Europe l'intérêt grandissant de nos clients pour les stratégies en rapport avec la rupture créative en cours et les thématiques clés de l'innovation, telles que le commerce en ligne, les avancées de la génétique, la nouvelle
finance, la robotique et l'intelligence artificielle. Nous sommes ravis d'offrir aux investisseurs européens une nouvelle solution pour leurs portefeuilles ».

L'équipe d'investissement bénéficiera du soutien de la trentaine d'analystes de recherche de Franklin Equity Group. Ces professionnels combinent plus de six décennies d'expérience dans le domaine de l'investissement et apportent une expertise approfondie en matière de gestion de stratégies d'actions axées sur la croissance, le rendement et les valeurs hybrides/équilibrées couvrant des spécialisations mondiales, régionales et sectorielles.

Pour plus d'informations, cliquez ici : https://www.franklintempleton.fr/