Retrouvez le portrait de Fabien CABEZON et Christophe LACROIX, Honoré Gestion Privée.
1. Pouvez-vous nous décrire votre parcours ?
Nous sommes deux fondateurs de formation école de commerce, tous les deux diplômés AUREP Expert en Gestion de Patrimoine rncp niv7. Christophe est aussi certifié AUREP Gestion internationale du patrimoine.
La gestion de patrimoine est un choix de carrière pour nous deux dès la fin de nos études, 35 ans cumulés au sein du même réseau salarié dans les fonctions conseils, ingénierie patrimoniale et Direction commerciale.
En Septembre 2020, nous fusionnons nos visions et valeurs communes en créant Honoré Gestion Privée.
2. Votre cabinet aujourd’hui ?
Notre structure actuelle repose sur ses deux fondateurs, nous exerçons pour le compte de clients privés et Dirigeants, pour lesquels nous bâtissons une stratégie d’ingénierie patrimoniale globale, dans un environnement de droit national et international.
Nous associons l’interprofessionnalité et les synergies de compétences associées pour offrir un conseil patrimonial à haute valeur ajoutée.
Nous souhaitons avoir une offre de produits et une qualité de services aussi complète et exigeante que celle autrefois réservée aux clients institutionnels.
L’impact de notre activité et de nos investissements sont des éléments majeurs, à ce titre nous sommes membres du collectif « 1% pour la planète » et avons développé une offre répondant aux enjeux sociétaux actuels.
3. Quelles sont les conséquences à votre avis d’une réglementation de plus en plus forte ? Par ailleurs que pensez-vous de la disparition du 3ème usage du Courtage ?
Si la règlementation est nécessaire pour la protection du client elle n’en demeure pas moins lourde, pesante et croissante. Elle ne doit pas pour autant complexifier et supplanter le « temps » de la relation client. Soucieux du respect réglementaire et de notre organisation, nous apportons dès 2022 une réponse métier par la création d’un outil « Must Compliance ». Cet outil est le fruit d’une collaboration avec 15 confrères et destiné à l’ensemble de la profession.
La disparition du 3ème usage du courtage était inéluctable et fondée sur le choix légitime du client.
4. Quels sont vos partenaires privilégiés ?
Nous avons deux critères fondamentaux : diversité et qualité de services. Un parcours client fluide, une expérience digitale efficiente.
Dans le domaine de l’Assurance, AGEAS, LOMBARD INTERNATIONAL ASSRUANCE, GENERALI, VIE PLUS et la plateforme NORTIA sont nos partenaires principaux.
Les sociétés de gestion sont des partenaires importants, notre outil CGP CONSEILS nous guide dans nos préconisations d’allocations d’actifs, AURIS GESTION gère nos mandats (FID ou trésorerie d’entreprise) et ATLANTIC FINANCIAL GROUP assure la création de produits structurés sur mesure.
Sur le non – côté, nous avons développé une offre fournie via nos contrats de droit luxembourgeois, pour répondre aux obligations de réemplois dans le cadre du 150-0 BTER ou pour des investissements en directs.
Pour les fonds immobiliers, nos partenaires principaux sont FONCIERE MAGELLAN, M CAPITAL, EXCLUSIVE PARTNERS.
Pour le Private Equity, ATLANTIC FINANCIAL GROUP, ODYSSEE VENTURE, ENTREPRENEURS INVEST et AUDACIA.
Sur ces sujets notre offre est en perpétuelle évolution.
Notre offre immobilière et SCPI couvre 100% du marché, avec le savoir-faire comme unique critère. Nous avons avec un de nos partenaires ATLANTIC REAL ESTATE EUROPE développé une offre sur mesure à destination de nos clients pour le sourcing et la gestion de projets immobiliers dédiés.
5. Que pensez-vous de la concentration actuelle sur le marché de la gestion de patrimoine et de l’arrivée des fonds d’investissement ?
Le capital investissement est un modèle de prise et revente de participation à moyen terme, le business model ne nous semble pas construit vers le service aux clients dans la durée.
Notre clientèle visée privilégiant conseil spécifique, proximité, indépendance et durabilité, elle continuera selon nous à privilégier les acteurs comme Honoré Gestion Privée.
6. Vos principaux projets/principales ambitions à un an et cinq ans ?
Nous avons deux axes principaux :
-
Assurer la croissance organique de notre société en développant nos parts de marchés et nos actifs sous gestion (nous visons les 100 millions pour 2025), le tout en veillant au baromètre de satisfaction de nos clients.
-
Croissance externe par rachat d’un ou plusieurs cabinets, une opération est envisagée sur 2022, une autre d’ici 2025.