Alexis Reigneron, ingénieur patrimonial chez Primonial explique l’intérêt d’avoir recours au crédit en gestion de patrimoine. Quand et comment utiliser cet effet de levier ?
- Investir dans l’immobilier en diminuant l’impact fiscal
C’est le cas du « crédit in fine »[1] dont le premier intérêt est déjà fiscal puisque les mensualités sont déductibles des revenus fonciers nouvellement créés par le bien acquis ou de revenus fonciers existants.
- Obtenir une avance de trésorerie
Il s’agit cette fois-ci du « crédit Lombard » qui permet « d'obtenir une avance de trésorerie contre nantissement de valeurs mobilières ou d’un contrat d’assurance-vie. »
On apprend ainsi que l’avantage de ce système est d’éviter tout frottement fiscal car les sommes mises à disposition ne constituent pas un revenu imposable.
- Transmettre son patrimoine
De façon plus technique lorsqu’une SCI acquiert un bien immobilier en s’endettant, cela crée du passif et diminue la valorisation de ses parts, ce qui minore les droits de mutation en cas de donation.
- Protéger sa famille
Plus classiquement on cite ici les assurances décès invalidité. Pour rappel : en cas de décès de l’investisseur, l’emprunt est remboursé et le bien est transmis aux héritiers ou le conjoint survivant sans le passif correspondant quel que soit le montant déjà remboursé.
S’endetter n’est plus à notre époque une tare, le crédit est aujourd’hui un véritable levier dans la gestion de patrimoine des particuliers et ce, peu importe leur âge.
EV/EF
Voir aussi
[1] L’emprunteur ne rembourse que les intérêts sur le capital emprunté (dont le montant est constant) pendant toute la durée du crédit et rembourse le capital en une seule fois, à l’échéance.