Nous avons rencontré Manuel DOS SANTOS et Sylvain GOMESSE, Associés chez La Financière du Palais.
1) Quel est votre parcours ?
Manuel DOS SANTOS : Après un DESS de mathématiques financières appliquées, j’ai intégré en décembre 1999 La Financière du Palais en qualité de Conseiller Patrimonial, plus spécifiquement en charge de l’offre financière. En 2009, avec mes associés, nous avons racheté le Cabinet au fondateur.
Sylvain GOMESSE : Après des études de Droit, j’ai rejoint le cabinet le 1er janvier 2000 en qualité de Conseiller patrimonial auprès des Mandataires Judiciaires à la Protection des Majeurs avec pour objectif de leur apporter des prestations de qualité pour les majeurs protégés dont ils gèrent la mesure de protection.
2) Pouvez-vous nous décrire votre structure ainsi que ses spécificités éventuelles ?
La Financière du Palais, structure totalement indépendante, c’est plus de 25 années d’existence, 16 personnes (dont 11 conseillers patrimoniaux) avec des bureaux à Bourges et Paris. Nous détenons une filiale dédiée la gestion du patrimoine des majeurs protégés à savoir La Tutélaire du Palais. Nous gérons sur l’ensemble du Groupe 340 millions d’actifs actuellement.
3) Quelles sont les conséquences à votre avis d’une réglementation de plus en plus forte ? Que pensez-vous de la disparition du 3ème usage du courtage ?
Manuel DOS SANTOS : La réglementation qui nous entoure peut, à certains égards, paraître lourde et manquer de discernement. Néanmoins, elle nous semble incontournable dans l’objectif de rassurer et sécuriser nos clients, de nous distinguer durablement de l’univers concurrentiel proche (banquiers, banquiers privés, assureurs, courtiers, « défiscalisateurs ») et d’asseoir nos relations avec les professionnels du droit et du chiffre (avocat, juge, notaire, mandataire judiciaire, expert-comptable…)
La disparition du 3ème usage du courtage tendra à la qualité de la prestation de suivi délivrée au client et il n’en tiendra donc à chacun, que de bien faire son travail en ce sens et ainsi en avoir la juste rémunération. Concernant le mode d’indemnisation du courtier d’origine, les modes de calcul diffèrent tellement entre les intervenants, qu’il serait sans doute bon qu’une position commune soit adoptée.
4) Quels sont vos partenaires privilégiés ?
Nortia, Ageas, Swiss Life, Cardif, MMA, Lombard International, H2O, R-Co Gestion, Eleva Capital, Varenne, Rouvier, Privalto, Adequity, Agapan, Equitim, Kepler Chevreux, Silex, Primonial, La Française, Perial, Cerenicimmo, Xerys.
5) Comment gérez-vous la crise actuelle ?
Une idée directrice, ne pas céder à la panique en prenant du recul, voire de la hauteur. Nous gérons cette crise à deux niveaux :
1/ Vis-à-vis de nos clients existants, avec beaucoup d’échanges, de pédagogie et de proximité (mails, téléphones et visioconférences bien sûr). Nous avons vécu 1998, 2001, 2008 et 2011 et nous passerons le cap 2020…
2/ Vis-à-vis de nos futurs nouveaux clients. Aussi paradoxal que cela puisse paraître (quoi que…), la moitié de notre activité est aujourd’hui consacrée à de nouvelles affaires.
Pour accéder au site, cliquez ICI.