Retrouvez le portrait de Sophie Comte, Fondatrice et Dirigeante de CS Patrimoine & Conseils.
1) Pouvez-vous nous décrire votre parcours ?
De l’avis de mon entourage, j’ai un parcours plutôt atypique.
Titulaire d’un DESS en Recherche de développement de produits industriels, j’avais pris la voie d’ingénieur dans le monde de la métallerie et de la serrurerie en tant qu’ingénieur calculateur. Poste qui ne me convenait pas et qui répondait plus à un désir paternel qu’au mien.
Devenue maman et vivant quelques événements familiaux qui ont remis en question mon épanouissement personnel et professionnel, j’ai décidé de prendre un tournant professionnel en retournant sur les bancs de l’école pour obtenir un MBA en Gestion de Patrimoine et faire un métier qui m’a passionné dès que l’on m’en a parlé.
2) Votre cabinet, aujourd’hui ?
Après 3 années au sein d’un cabinet indépendant, j’ai souhaité monter mon propre cabinet en Janvier 2019.
Désireuse d’être en contact direct avec mes clients, je suis leur seule interlocutrice.
Toutefois, j’ai un partenariat avec le groupement la Financière d’Orion qui m’aide sur tous les aspects réglementaires et la sélection de produits financiers ce qui me dégage un temps inestimable pour m’occuper de la gestion des dossiers de mes clients
3) Quelles conséquences selon vous va engendrer une réglementation de plus en plus présente sur le métier de conseiller en gestion de patrimoine ? Par ailleurs que pensez-vous de la disparition du 3ème usage du Courtage ?
La réglementation plus présente ne me semble pas un frein à notre métier, bien au contraire. Elle mettra en avant l’aspect conseil et suivi que méritent nos clients.
Le troisième usage du courtage était une mauvaise idée, un mirage de protection économique pour le CGP. Sa disparition est pourtant une mauvaise idée également car en rien elle ne rend le client plus mobile, plus libre. Le troisième usage du courtage est un sujet à analyser avec la loi Pacte et les mouvements de clientèle.
4) Quels sont vos partenaires privilégiés ?
La financière d’Orion a ses propres contrats dédiés (CAV, PER..), le niveau d’expertise auquel ils sont arrivés me permet de leur faire toute confiance. Je travaille par leur intermédiaire avec SURAVENIR, CARDIF, UAF Life Patrimoine, ERES pour l’épargne salariale, MetLife pour la partie assurantielle entre autres. Pour l’immobilier, je privilégie des partenaires locaux pour offrir à mes clients une offre plus adaptée à leur réalité.
Je souhaite organiser, tous les deux ans, un audit de mes partenaires, pour être toujours en capacité de proposer à mes clients les meilleurs produits possibles.
5) Quelle est votre politique en matière d’investissement socialement responsable ?
D’une manière générale, l’essentiel de ma stratégie d’allocation repose sur des expertises externes. L’investissement ISR est au cœur de la stratégie de La Financière d’Orion qui déploiera en début d’année prochaine des solutions innovantes, efficaces et profondes sur cette thématique.
6) Comment gérez-vous la crise actuelle et quelles en seront les conséquences selon vous ?
La gestion prudente, mais pas dénuée d'ambitions, que je mène de manière habituelle avec mes clients a permis de ne pas subir d'impact marqué lors du premier confinement et des mouvements financiers qui en ont découlé. Les choix effectués et les supports financiers désignés en amont ont fait preuve d'une grande stabilité.
Lors du premier confinement, j’ai incité mes clients à une grande prudence en termes de flux financiers et à ne pas suivre l’apparente instabilité des marchés financiers. Les échanges avec mes clients étaient sereins.
Conformément à ma politique client, je m’adapte à leur souhait, rendez-vous en visio ou en présentiel.
Je préfère les rendez-vous en présentiel qui tissent des liens plus solides pour une relation dans la durée et permettent de mieux rassurer, de montrer une proximité plus forte qu’en visio.
Il faut s’attendre à une fragilisation des petits cabinets, et malheureusement à des arrêts d’activité génératrice parfois de clientèle en déshérence. Le mouvement de concentration du marché devrait s’accélérer, ou à défaut des recours à des appuis métiers comme le proposent certaines plateformes et à de l’interprofessionnalité.
7) Quels sont vos projets professionnels à horizon fin 2021 ?
Depuis quelques mois, j’ai développé un groupe d’expertes avec une notaire, une avocate fiscaliste et en droit des sociétés et une expert-comptable dans le but d’apporter un service complet à nos clients respectifs.
Je souhaite étoffer ce groupe avec un partenariat avec un cabinet de recrutement, un cabinet de courtage en prêts et un cabinet de courtage en assurances pour apporter une offre globale. C’est en cours…
Pour accéder au site, cliquez ICI.